Que pensez-vous de la taxe de promotion industrielle

La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) dénonce l’incorporation d’une nouvelle taxe de promotion de l’industrie, que le FPI imposerait aux entreprises minières.

Par ailleurs, dans un communiqué de presse, le Fonds de promotion industriel a fait une mise au point, affirmant qu’il n’y a jamais eu une taxe instaurée par décret du Premier ministre.

Entre temps, la commission interinstitutionnelle a conclu lors de sa dernière réunion du 10 février dernier que la TPI (taxe de promotion industrielle) est légale et due par les opérateurs miniers pour toute importation liée à l’exploitation.

Une certaine opinion estime que c’est une taxe de trop. Une autre opinion pense le contraire.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2019-02/20190221-pa-taxe-fpi-site.mp3

Thème du vendredi 22 février 2019

Dans son discours prononcé à l’occasion de la prestation de serment constitutionnel, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat a affirmé que les différentes études d’organismes internationaux de référence démontrent que le potentiel de notre pays peut éradiquer la faim dans le monde.

Avec 80 millions d’hectare de terres arables accessibles et 40 millions d’hectare de terres irrigables, doté d’un programme agricole innovant, le Congo peut atteindre l’autosuffisancealimentaire et nourrir deux milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial, a-t-il ajouté.

Une certaine opinion estime que c’est possible. D’autres personnes pensent le contraire.

-Selon vous, comment la RDC peut réellement s’y prendre ?