Pr Florentin Mokonda Bonza : « La RDC continue d’indemniser les anciens propriétaires des entreprises victimes de la zaïrianisation »

La République démocratique du Congo continue avec les indemnisations de quelques entreprises victimes de la Zaïrianisation, œuvre du président Mobutu en 1973, affirme le professeur Florentin Mokonda Bonza.  

« Pour toutes les autres entreprises qui n’étaient pas rétrocédées, y a eu des négociations pour permettre à l’état de pouvoir indemniser les anciens propriétaires et je crois que ça doit continuer pour quelques-unes des [entreprises non encore indemnisées] », a ajouté l’ancien directeur de cabinet du feu président Joseph-Désiré Mobutu. 

Cette vision du feu Mobutu, ancien président du Zaïre [actuelle RDC] a fait des privés congolais des propriétaires de plusieurs entreprises appartenant aux Belges, Grecques et Portugais notamment. 

Pour le Pr Mokonda Bonza, ces acquéreurs qui avaient bénéficié des magasins, sociétés de transport, comptes en banques, plantations et tant d’autres biens faisaient la gestion par personnes interposées, contrairement aux anciens propriétaires qui assuraient eux-mêmes la gestion de leurs entreprises. 

Ce qui, selon lui, a conduit à la baisse de la production, à la radicalisation de certains de ces entreprises par l’Etat et à l’indemnisation d’autres propriétaires jusqu’à ce jour.  

Pr Florentin Mokonda Bonza s’entretient avec Michel Kifinda Ngoyi:

/sites/default/files/2021-07/09._070721-p-f-invitedujourflorentinmokondabonza-002.mp3