Butembo : le parti ECIDE salue l’interdiction de la « taxe de stationnement »

Le parti politique d’opposition Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) a salué vendredi 17 décembre la décision de l’administrateur intérimaire du territoire de Lubero, interdisant la perception de la taxe dite de stationnement, en dehors des parkings aménagés. Cependant, le parti de Martin Fayulu dit constater que cette mesure n’est pas pleinement appliquée au niveau de certaines barrières routières. 

Pour l’ECIDE, en interdisant la perception de cette taxe de 500 francs congolais, l’administrateur intérimaire du territoire de Lubero se conforme à la réglementation fiscale et répond aux réclamations des conducteurs qui étaient montés au créneau.

Cette taxe, activée par l’administrateur du territoire, convoqué depuis à Goma, était perçue principalement auprès des conducteurs des taxi-motos par des militaires au niveau des barrières routières dans tout le territoire. Mais ce parti regrette que l’interdiction de sa perception ne soit pas appliquée à certains endroits ; notamment à Mambasa et à Lubero-Centre, où cette taxe continue d’être perçue.

Abner Kiveho, secrétaire provincial adjoint de l’ECIDE, invite l’administrateur intérimaire à s’impliquer davantage pour mettre fin à cette situation :

« Cette tracasserie a duré, on a perçu de l’argent et on ne sait pas sa destination (…) Imaginez quelqu’un qui est en train de quitter Butembo pour Kiwanja par exemple, on l’arrête au cours de la route, on le fait payer la taxe de stationnement, il ne s’est pas arrêté nulle part. C’est vous qui avez mis la petite barrière sur la route pour dire vous allez chaque fois faire payer les frais de stationnement ici. »

Il dit croire plutôt que, par exemple, pour les motocyclistes de Kirumba, « ils peuvent payer la taxe de stationnement par ce que c’est inévitable que la journée se passe sans qu’ils auraient par exemple stationné dans un parking aménagé »   

Contacté par Radio Okapi, l’administrateur intérimaire de Lubero, commissaire supérieur principal Joseph Komaya, dit veiller strictement à l’application de sa décision. Toutefois, il promet de s’informer davantage pour découvrir d’éventuels récalcitrants. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: