Justice transitionnelle en République démocratique du Congo : l’appel de Bintou Keita

*Réfugiés et déplacés internes : cri de détresse du HCR/RDC

*Maniema : le FNUAP s’implique dans la lutte contre la mortalité maternelle

Décryptage

L’expression système alimentaire désigne l’ensemble des étapes nécessaires pour nourrir une population. Ces étapes sont : cultiver, récolter, conditionner, transformer, transporter, commercialiser et consommer. Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le Représentant du Fond des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, Aristide Ongone Obame, a justement parlé des systèmes alimentaires qui ont fait recette dans certains pays du monde. Il a surtout insisté sur le financement et la priorisation de l’agriculture en RDC, comme conditions essentielles pour renforcer le système alimentaire congolais. Aristide Ongone Obame répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelles en bref

*Ouvrons la page de nos nouvelles en bref avec ce communiqué de la Monusco à la suite de la mort d’un casque bleu tué dans la nuit de vendredi 30 septembre au samedi 01er octobre 2 022 lors d’une attaque de la base opérationnelle de la Mission à Minembwe, au Sud-Kivu. Dans ce communiqué la Monusco a condamné cet acte et appelé les autorités congolaises à déployer les efforts pour que les auteurs de cette attaque répondent de leurs actes. La Monusco a également rappelé que les activités de désarmement de combattants menées par elle sont mandatées par le Conseil de sécurité de l’ONU et conduites de manière impartiale sur une base volontaire.

**Autre appel, volet humanitaire, c’est celui du Coordonnateur humanitaire à la mobilisation des acteurs pour apaiser les tensions et soutenir les personnes affectées par les violences dans le Kwilu et le Mai-Ndombe, dans l’ex-Grand Bandundu. Bruno Lemarquis a appelé à la prise des mesures urgentes pour enrayer l’escalade de la violence et apporter une réponse d’urgence dans ces deux provinces.

*** Volet judiciaire pour terminer, ouverture du procès en appel des présumés assassins des experts de l’ONU à la haute Cour militaire. C’est le lundi 03 octobre que la première audience a eu lieu. Ce procès concerne 51 prévenus qui ont été reconnus coupables de crimes de terrorisme, crimes de guerre par mutilation, meurtre, participation à un mouvement insurrectionnel et condamnés à mort par la Cour militaire de l’ex-province du Kasaï Occidental dans son arrêt rendu le 29 janvier 2022.

Invité

Le Magazine des Nations unies pour propose ce dimanche comme invité, le Chef d’antenne Sud-Kivu du Fonds social, Patrice Bekembe. Son entretien tourne autour des ouvrages scolaires et sanitaires réalisés les quatre derniers mois dans la ville de Bukavu, dans le cadre de la mise en œuvre des projets STEP2 financés par le Banque mondiale. Patrice Bekeme répond aux questions de Jean Kasami.

Nouvelle province

Restons dans la province du Sud-Kivu. Une trentaine de professionnels des médias ont pris part à un voyage de presse de quatre jours, organisé par le Bureau de la communication stratégique et de l’information publique de la Monusco/Sud-Kivu. L’objectif de cette activité était d’amener les journalistes locaux à palper du doigt les actions de la Mission onusienne afin de les couvrir et les relayer auprès de la population de cette province. Dossier de Fiston Ngoma.

Question aux Nations unies

Le 21 septembre c’était la commémoration de la Jeunesse internationale de la paix. Comment la femme de Beni a-t-elle jugé cette journée ? la question a été posée à Me Patience Sinamuli Kavira, Point focal du Collectif des Associations féminines pour le Développement, CAFD, en sigle.

Agenda

-10 octobre : Journée mondiale de ls santé mentale

-11octobre : Journée internationale de la jeune fille

-15 octobre : Journée internationale des femmes rurales

-16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-10/091022-p-f-magun-491-00-web.mp3