Beni : les leaders des organisations des jeunes et mouvements citoyens appelés à lutter contre la manipulation


Au moins vingt leaders de différentes organisations de jeunes, mouvements citoyens et associations féminines ont été sensibilisés mercredi 12 octobre contre la manipulation et à intégrer les forces de l’ordre et de sécurité. 

C’était au cours d’un café politique organisé par le Bureau d’étude et d’accompagnement des Relations internationales en RDC (BEARIC), avec l’appui financier de la section des Affaires politiques de la MONUSCO. 

Pour un membre du BEARIC, Jean Paul Muhindo Lusenge, l’objectif est d’éveiller le patriotisme des jeunes pour intégrer les FARDC et la Police Nationale Congolaise (PNC), mais aussi pour éviter toute sorte de manipulation. 

De leur côté, le commandant urbain de la police ville de Beni et le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF ont édifié les leaders des jeunes sur la mission de la police, mais aussi sur les opérations militaires conjointes en cours dans la région de Beni et en Ituri.

Saddam Patanguli, un des participants, appelle les intellectuels à intégrer les forces de l’ordre pour une police et une armée disciplinée :

« Ce que nous retenons de plus dans ce café, c’est susciter en nous d’abord ce patriotisme, avant de susciter en nous ce goût d’intégrer l’armée et la police.  Ce que nous devons avoir une police disciplinée, nous devons avoir une armée disciplinée. C’est-à-dire, il est temps pour nous intellectuels, gradués, licenciés, diplômés d’Etat d’intégrer notre armée et d’intégrer notre police pour un peu matérialiser cette réforme que nous sommes en train de prôner jour et nuit ». 

Pour le commissaire supérieur principal Sébastien Kahuma, commandant de la police ville de Beni, il est temps que les jeunes intègrent la police et l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale en toute conscience :

« Celui qui se sent déjà interpelé que c’est sa vocation, qu’il vienne, qu’il dépose son dossier, on va l’orienter, il va aller faire la formation pour être utile dans la police comme dans l’armée. Mais qu’ils aient la conscience pieuse pour ne pas être manipulable et pour être juste et défendre la cause juste qui est la paix, le développement et l’intégrité territoriale ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: