Guerre au Nord-Kivu : le parti politique Nouvel élan exige plus d’actions de la part du gouvernement

La fédération provinciale du parti politique Nouvel élan exige du gouvernement plus d’actions pour rétablir la sécurité dans la province du Nord-Kivu. Yannick Ramazani, cadre de ce parti de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito l’a dit vendredi 27 janvier à Goma.

Il a fait cette déclaration au lendemain de la prise de la cité de Kitshanga par les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, le jeudi 26 janvier.

Yannick Ramazani estime qu’au regard du nombre de postes douaniers et de l’espace déjà occupé par les rebelles, la province est déjà « balkanisée » sur le plan économique :

« Le Nouvel élan condamne avec la dernière énergie, la poursuite de l’occupation rwandaise sous couverture du M23 du territoire congolais d’une part. Et d’autre part, nous nous posons la question, est-il toujours temps au gouvernement congolais de continuer à dénoncer ? ou plutôt agir ? Aujourd’hui nous subissons déjà une balkanisation économique, et si cette situation persiste, cela aura un impact sur l’ensemble du Pays, au regard de l’apport très considérable du Nord-Kivu à l’économie nationale. Nul n’ignore que le Pays ne manque pas d’hommes pour défendre l’intégrité territoriale nationale ».

Lire aussi sur radiookapi.net: