Solange Kwindja : « Mon objectif, ma vision était de promouvoir le café du Kivu. »

Solange Kwindja Kahirirhi est une jeune femme entrepreneure, productrice du café au Sud-Kivu, Fondatrice de la coopérative et société Heshima Coffee. Une société spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation du café dans trois territoires du Sud-Kivu notamment Walungu, Kalehe et Uvira. A ce jour, Heshima Coffee encadre plus de 1500 femmes et jeunes dans le secteur agricole spécialement le café. 

Son objectif : Promouvoir le café du Kivu, en consommant localement le café. Tout en valorisant les caféicultrices souvent négligées. Faire l’agriculture autrement en étant propre avec le sourire aux lèvres.

Elle a réussi à mettre deux produits sur le marché : Heshima coffee et Kitoko Sabuni. Solange a ouvert récemment un coffee shop dans la ville de Bukavu.

Comment l’idée lui est venu de créer une coopérative, de produire le café, d’encadrer les caféicultrices, comment elle y parvient et quelles sont ses perspectives. Elle nous dit tout dans ce numéro./sites/default/files/2023-02/110223-etoile-solangekwindja-bukavu-00.mp3