Kindu : 1 mort et plus de 20 blessés lors l’enrôlement de Salomon Idi Kalonda

Une personne a trouvé la mort et plus de 20 autres grièvement blessées à la suite des troubles survenus, vendredi 17 février, dans un centre d’enrôlement des électeurs à Kindu (Maniema).

Cette tension entre les jeunes est survenue après que Salomom Idi Kalonda, cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, est sorti du centre d’enrôlement de l’EP. Mamboleo.

Selon le député Mike Mukebayi d’Ensemble pour la République, ces fauteurs de troubles, membres de l’UDPS, auraient été manipulés par le gouverneur intérimaire de province.

« Nous sommes partis du siège de notre parti pour le quartier Basoko où devait s’enrôler Salomom Idi Kalonda. Chemin faisant, nous avons rencontré des jeunes clairement identifiés de l’UDPS qui nous ont attaqués. Comme la procession était longue, nous avons assez résisté jusqu’au centre Mamboleo où le spécial Salomom Idi Kalonda s’est enrôlé.  C’est au sortir du bureau d’enrôlement quand il a exhibé sa carte que nous avons vu des maitres de jeunes identifiés UDPS sortir de partout et nous attaquer. Et nous avons enregistré plus de 20 blessés et des morts », a fustigé cet élu de Kinshasa.

La thèse que réfute le gouverneur interimaire du Maniema, Afani Idriss Mangala qui reconnait tout de même qu’il y a eu mort d’homme et des blessés.

Pour lui, cet incident présage l’intolérance et invite les acteurs politiques à éviter les débordements.

Il a fait savoir que son souci est que le pays aille aux élections dans un climat apaisé avant de rapeller que la période campagne électorale n'a pas encore sonné.

Le gouverneur interimaire du Maniema a par ailleurs indiqué n’avoir rien contre Salomom Idi Kalonda.

« Ce n’est pas pour la première fois que Salomom arrive dans la ville, souvent je lui laisse la tribune et tient ses meetings. Comment moi gouverneur je peux organiser un coup contre lui. Il me gêne en quoi », a conclu Afani Idriss Mangala.

Le conseiller spécial de Moise Katumbi prend en charge les blessés. On déplore aussi la perte de plusieurs motos.

Lire aussi sur radiookapi.net: