Les épreuves de l’Examen d’Etat 2023 devraient être gratuites pour les finalistes de Kwamouth, plaide le député provincial Bisaka

Le député provincial David Bisaka, élu du territoire de Kwamouth, plaide auprès du gouvernement congolais afin d’exempter les élèves finalistes du secondaire de ce territoire de tous les frais liés à la participation aux prochaines épreuves de l’Examen d’Etat (EXETAT). D’après lui, les parents de ces élèves, qui sont généralement cultivateurs, n’ont pas vaqué à leurs activités champêtres cette année à cause de l’insécurité et ils ne seront pas mesure de payer tous ces frais. 

« Aujourd’hui à Kwamouth, les gens sont traumatisées. Il y a un bon nombre qui rentre déjà. Mais dans quelles conditions ? L’Etat ne les prend pas en charge. Alors les élèves finalistes vont passer les examens, j’ai demandé il y a depuis longtemps que ces enfants-là soient exemptés. Qu’il ait une gratuité même partielle seulement pour cette année », a souhaité David Bisaka. 

Selon lui, ces évaluations de l’Etat devraient être gratuites pour permettre à ces finalistes du territoire de Kwamouth de les affronter aisément.

« Mes électeurs sont à 90 pour cent cultivateurs. Mais ils n’ont pas cultivé la terre madame Irène. Ils n’ont pas cultivé cette année. Comment et où prendre l’argent pour payer les frais de ces évaluations, ou pour payer les frais de scolarité de leurs enfants ? Si notre Etat est responsable, je monte encore au créneau ici pour demander à l’Etat congolais de prendre ces enfants en charge », a poursuivi l’élu de Kwamouth.  

Lire aussi sur radiookapi.net: