Forum des As : « Sama Lukonde invite la CEEAC à réagir à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23 »

Revue de presse du vendredi 24 février 2023

En prélude à la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui se tiendra ce samedi 25 février à Kinshasa, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert les travaux du Conseil des ministres de cette organisation sous-régionale jeudi 23 février à Congo Fleuve Hôtel, rapporte Forum des As.

Dans son mot de circonstance, le Premier ministre a souligné l’importance que son Gouvernement accorde aux activités de la CEEAC qui est une organisation d’intégration régionale.

Sama Lukonde a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. Il a rappelé pour ce faire, les objectifs énoncés à l’article 4 du traité révisé de la CEEAC, qui sont entre autres de promouvoir la coopération, le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale, dans tous les domaines de l’activité politique, sécuritaire, économique, ajoute le journal.

Le meilleur fonctionnement de la communauté reste ainsi attaché à l'intangibilité des frontières, le bon voisinage, la non-agression, le non-recours à la violence pour le règlement de différends, le rejet de l'indifférence, rappelle pour sa part La Tempête des Tropiques.

De ce qui précède, la CEEAC ne doit pas rester indifférente lorsqu'un État membre est agressé par un autre de la même communauté, ajoute le quotidien.

Le Premier ministre Sama Lukonde a souligné, par ailleurs, que la guerre qu’impose le régime de Kigali à la RDC, sous couvert du M23, a déjà causé des milliers de morts, en plus du drame humain, du pillage systématique des ressources naturelles ainsi que d’un drame humanitaire « qui appelle un vrai questionnement », note l’Agence congolaise de presse.

Pour lui, la CEEAC, en tant que communauté au sens réel du terme, doit « se vider de toute dose d’hypocrisie diplomatique », ajoute l’agence.

Vu de Kinshasa, analyse Eco News, le silence de la CEEAC face à l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo de la part d’un pays membre, le Rwanda, passe pour une pullule amère.

 Jean-Michel Sama Lukonde, a profité de l’ouverture des travaux du Conseil des ministres de cette organisation sous-régionale, pour faire part de la désapprobation de Kinshasa, indique le tabloïd.

L’appel de Washington aux groupes armes et leurs alliés

Le Département d’État des Etats-Unis d’Amérique réitère son appel au Rwanda pour qu’il cesse de soutenir le groupe armé M23 et retire ses soldats de la RDC afin de faciliter la mise en œuvre de ses engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de la CAE du 17 février, rapporte L’Avenir. Selon le quotidien, il est clair que plus personne au niveau de la communauté internationale ne supporte le comportement belliqueux de Paul Kagamé qui, sans raison valable, agresse son voisin la RDC.

Les Etats-Unis appellent toutes les parties à condamner les discours de haine et à œuvrer de toute urgence à la prévention de la violence ethnique, ajoute le tabloïd.

Les Etats-Unis d’Amérique ont aussi demandé la mise en œuvre rapide des résultats du mini-sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) du 17 février, des processus de Luanda et de Nairobi, en particulier du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, ajoute l’Agence congolaise de presse. Ils expriment leur préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire, condamnent les violations des droits humains commises par les groupes armés, en particulier le M23, mais aussi Daech-RDC, la CODECO et les FDLR, ajoute l’ACP.

Les Etats-Unis exigent que les groupes armés cessent les hostilités et se retirent sans condition de l'est de la RDC, fait remarquer pour sa part La Tempête des tropiques.