RDC : la fluidité du trafic routier entre Kikwit et Tshikapa favorise les échanges commerciaux

Le trafic s’est fluidifié, depuis quelques jours, entre les villes de Kikwit (Kwilu) et Tshikapa (Kasaï), grâce au bon état de la route nationale numéro 1, sur ce tronçon qui relie ces villes.

Cette fluidité facilite les échanges commerciaux entre ces deux provinces, a constaté un reporter de Radio Okapi.

Cet axe construit en béton armé est praticable, sauf sur une distance estimée à une dizaine de kilomètres, au point kilométrique 622 où l’Office des routes est déjà à pied d’œuvre.

Même les petites voitures communément appelées « ketch » font les trafics commerciaux entre Kikwit et Tshikapa.

Les deux villes sont reliées par le pont Loange, long de 440 m, en béton et acier.

Il est aussi appelé « pont du Cinquantenaire », parce qu’il a été inauguré quand la RDC fêtait ses 50 ans d’indépendance.

Le pont Loange est par sa taille le deuxième plus long ouvrage de ce type, après le pont Maréchal, dans le Kongo-Central.

Cependant, il y a une absence d’autres infrastructures de base le long de cette route, tels que les hôpitaux, les stations-services, les hôtels et restaurants.

Avec l’avènement du Programme de développement de 145 territoires, la population riveraine de ce tronçon routier pourra bénéficier, entre autres, des premiers centres de santé équipés. 

La construction de ce tronçon routier d’une distance estimée à 976 km est l’œuvre d’une entreprise Egyptienne, selon plusieurs sources.  Elle traverse quelques agglomérations comme Kilembe Mission et se connecte à plusieurs autres routes de desserte agricole.

La route Kikwit-Tshikapa d’une distance estimée à 976 km a été réhabilitée par une entreprise égyptienne, selon plusieurs sources. 

Elle traverse quelques agglomérations comme Kilembe Mission et se connecte à plusieurs autres routes de desserte agricole.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: