Le Potentiel : « Climat des affaires en RDC : Tshisekedi déterminé à bouger les lignes »

Revue de presse du mercredi 7 juin 2023

Les médias parus ce mercredi reviennent sur la présentation du rapport du Baromètre national du climat des affaires.

Le climat des affaires en RDC est en cours d’amélioration, révèle le rapport de la première édition de l’enquête du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA). Ce rapport établit un score de satisfaction de 37 % porté, notamment, par les aspects liés à la qualité de la justice, du système fiscal et parafiscal, des infrastructures et de l’administration, renseigne Le Potentiel.

Félix-Antoine Tshisekedi, qui a présidé, mardi 6 juin à la Cité de l’Union africaine, la cérémonie de présentation des résultats de cette enquête réalisée du 24 janvier au 27 mars 2023 sur 403 entreprises dans 13 secteurs de l’économie nationale, a salué la qualité du travail abattu, indique le journal. Le Chef de l’Etat, Felielix-Antoine Tshisekedi a rappelé que « tout agent public, politique comme administratif, à quelque niveau où se situe son action, doit être conscient qu’il est agent du climat des affaires ». Chacun devrait jouer sa partition pour un environnement des affaires assaini et attractif en faveur des partenaires étrangers, conclut le quotidien.

Dans son rapport présenté au Chef de l’Etat, note l’Agence congolaise de presse, le Baromètre national du climat des affaires a recommandé, notamment de mener des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures. 

Ce rapport synthétique a eu le mérite, ajoute l’agence, de présenter les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, tout en mettant en exergue les facteurs qui ont le plus influencé l’environnement des affaires.

Le Premier ministre Sama Lukonde a reconnu les efforts mis en œuvre pour améliorer le climat des affaires au pays, écrit La Prospérité. Il assure définir les réformes stratégiques et pérennes en cette matière, notamment, à l’adoption de la Feuille de route des réformes gouvernementales sur l’amélioration du climat des affaires, ajoute le tabloïd.