Nord-Kivu : plusieurs exactions perpétrées dans les zones contrôlées par les rebelles du M23/RDF à Nyiragongo (Société civile)

La société civile du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) dit avoir enregistré plusieurs exactions perpétrées par les rebelles du M23/RDF contre les populations de groupements Kibumba et Buhumba. Ces exactions remontent à l’annonce du retrait des troupes rebelles du M23/RDF en date du 24 décembre 2022 et le déploiement de la Force régionale de l’EAC dans ce territoire. 

Le coordonnateur de cette structure, Mambo Kawaya ajoute que des tueries, assassinats, recrutement des jeunes dans la rébellion, l’installation d’une administration parallèle sont devenues monnaie courante dans la région. 

Il demande l’implication du gouvernement Congolais afin de mettre fin aux souffrances des populations innocentes.

Mambo Kawaya estime outre les exactions perpétrées contre les populations, plusieurs autres cas des violations de droits humains ont été enregistrés depuis presque six mois maintenant dans ces entités sous contrôle de l’ennemie :

« Environnants 50 tronçonneuses sont repérées pour extraire les bois, les planches et le reste fabrique du charbon à destination du Rwanda. Extension du pâturage rwandais vers Kibumba, où des vaches sans frontières sillonnent aisément à Kibumba et broutent les herbes dans le PNVI en secteur Mikeno ».

Il dénonce également les bornes fontaines et vols du matériel destiné au projet d’adduction d’eau mise en œuvre par l’organisation MDF. Les églises et écoles « sont vandalisées. Pire encore plusieurs cas de violations des droits humains ont signalé. A savoir : des enlèvements dont environs trente personnes qui étaient parties à Kibumba pour faire l’état de lieux de leurs biens abandonnés et exploités illégalement par la population rwandaise ont été amené dans la brousse depuis le 1er juin de cette année en cours par les terroristes du M23 ».

De ce fait, la société civile recommande au Gouvernement congolais de tout mettre en œuvre afin de reconquérir urgemment les zones sous occupation des terroristes du M23/RDF pour réduire le calvaire de la population. A la population, elle demande de dénoncer toute forme de violation des droits humains perpétrée par les M23/RDF pour permettre une bonne documentation.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: