La Tempête des Tropiques : « Human Right Watch tire la sonnette d'alarme : Encore des fosses communes signées M23 »

Revue de presse de ce jeudi 15 juin

Le nouveau rapport de Human Rights Watch sur les fosses communes de Kishishe et ses environs attribuées aux terroristes du M23 ; l’inspection des travaux, par Felix Tshisekedi, aux sites devant accueillir les lXe  jeux de la Francophonie  font la Une des journaux parus ce jeudi 15 juin à Kinshasa.

La Tempête des Tropiques rapporte que Human Rights Watch (HRW), une organisation non gouvernementale des droits de l'homme a publié, mercredi 14 juin 2023, un autre communiqué sur les fosses communes de Kishishe et ses environs attribuées aux terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23). L'ONGDH demande au gouvernement congolais de solliciter un appui des Nations Unies et de l'Union Africaine pour faciliter l'exhumation et la restitution des corps aux familles. HRW demande à l'ONU d'ajouter les dirigeants du M23 sur sa liste de sanctions.

« La RD Congo, les Nations Unies, et l'Union africaine devraient aborder la question des preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles le M23 a commis de nombreux meurtres dans le village de Kishishe », a affirmé Clémentine de Montjoye, chercheuse au sein de la division Afrique de Human Rights Watch.

Dans son accusation, cette organisation de défense des droits de l’homme indique avoir documenté les atrocités du M23 en s’appuyant sur des témoignages ainsi que sur l’analyse d’images satellite, de photographies et de vidéos, relève, pour sa part, Le Potentiel.

Tout en demandant au gouvernement congolais de procéder à des exhumations de manière appropriée afin de restituer les corps aux familles et exiger que les responsables de ces crimes rendent des comptes (…), Human Rights Watch estime aussi que le Conseil de sécurité de l’ONU devrait ajouter les dirigeants du M23, ainsi que les responsables rwandais qui soutiennent le groupe, à sa liste de sanctions existante, précise le quotidien.

Dans le même registre, L’Avenir affirme que « des bornes seraient déplacées et des rwandais installés au Kivu ».

Selon un communiqué de la société civile de ce mardi 13 juin 2023 relayé par le média en ligne élection.net, il a été souligné, en marge de la commémoration de l’an un de l’occupation de Bunagana par le M23, que « les combattants de cette unité spéciale du Rwanda continuent de commettre des exactions dans les groupements de Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo dont la destruction des bornes et les signaux de démarcation des frontières entre la RDC et le Rwanda », rapporte ce tabloïd.

Le Président de cette structure citoyenne, Jean-Claude Mambo Kayewa, à en croire le média, d’ajouter que les terroristes du M23 « ont déjà installé une nouvelle population venue du Rwanda pour une exploitation des champs et l’exportation de tous les produits agricoles vers le Rwanda ».

Jeux de la Francophonie : dernière ligne droite

IXès Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi visite et s'assure ! s’exclame La Prospérité.

« Il était là, lui-même. Il a, en effet, effectué une visite surprise ce mercredi 14 juin 2023. Et, comme il fallait s’y attendre, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, est sorti de ses bureaux pour aller voir, de ses propres yeux, comment se déroulent les derniers préparatifs en termes des travaux d’infrastructures dans les différents sites prévus. Tout en insistant sur la nécessité de clôturer dans les délais impartis, tous les travaux liés notamment, aux préparatifs, il en est ressorti totalement fier et satisfait, selon plusieurs témoignages concordants », notre ce journal.

Forum des As, quant à lui, constate que le compte à rebours a commencé. Fin juin, en principe, les infrastructures devant abriter les IX èmes Jeux de la Francophonie doivent être remises aux organisateurs de l'OIF. Cependant, à un peu plus de deux semaines de la fin de cette échéance, on serait loin du compte sur les différents chantiers.

« Pour faire accélérer les travaux en cours, mais aussi se rendre compte de l'évolution sur le terrain, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s'était personnellement rendu hier mercredi 14 juin sur les sites du stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël. Selon des sources, le Chef de l'Etat, dont on ne compte plus le nombre d'inspections des travaux, aurait quitté ce dernier site le visage renfrogné. Entre sa dernière visite du 17 mai dernier et celle d'hier 14 juin, il reste encore beaucoup à faire », rapporte ce quotidien.

Cependant, ajoute Forum des As, à quelque 40 jours de l'ouverture desdits Jeux, le Directeur du Comité d'organisation se dit optimiste. Isidore Kwandja évalue la réalisation des infrastructures devant abriter les différentes compétitions à 95%.