AfricaNews : « Denis Kadima échange avec Adolphe Muzito ce lundi »

Revue de presse kinoise du lundi 3 juillet 2023.

La plupart des journaux parus à Kinshasa se focalisent sur la poursuite des échanges entre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et des acteurs de la l’opposition congolaise.

« Denis Kadima échange avec Adolphe Muzito ce lundi », titre en sa Une AfricaNews. Cet hebdomadaire rapporte qu’à presque 6 mois de la tenue des élections générales prévues le 20 décembre prochain, le bureau de la Centrale électorale joue à l’apaisement et veut embarquer tout le monde, cherchant à convaincre les dubitatifs, mieux ceux qui le critiquent de préparer un chaos électoral. Raison pour laquelle le président de la CENI, Denis Kadima, note ce tabloïd, va échanger, lundi 3 juillet, avec le leader du Nouvel élan, Adolphe Muzito au Fleuve Congo Hôtel. Selon ce portail, les deux personnalités vont tabler sur le processus électoral en cours. Le président de cette institution d’appui à la démocratie a confirmé cette rencontre sur son compte Twitter, souligne ce journal. Cet échange intervient 72 heures après la rencontre avec les blocs de quatre leaders de l’Opposition au même endroit, à savoir : Martin Fayulu, Augustin Matata, Moise Katumbi et Delly Sessanga.

La Prospérité reste sur la même page et titre en sa manchette : « RDC : Denis Kadima face à Adolphe Muzito aujourd’hui ». Ce journal indique que le président de la CENI, Denis Kadima, poursuit ses contacts avec l’Opposition après la rencontre du vendredi 30 juin dernier avec le quatuor de l’opposition. Sauf imprévu, signale ce quotidien, il va échanger, ce lundi 3 juillet, avec Adolphe Muzito au Fleuve Congo Hôtel. Entre-temps, écrit ce tabloïd, le leader de l’Alliance des pros Etienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM), qui se réclame de l’opposition, a rappelé dans une correspondance adressée au président de la Centrale électorale que ce dernier avait reçu, en son temps, avant tout le monde, l’APETM pour échanger sur les contingences pouvant contrarier l’avancement du processus électoral. Selon ce portail, ce, avant de rappeler que l’opposition en RDC est plurielle. Et d’ajouter que l’APETM est désagréablement surprise que la CENI reçoive seulement le bloc de quatre leaders de l’opposition. La Prospérité fait savoir que Lisanga Bonganga en appelle à l’inclusivité de cette démarche en y incluant toutes les tendances de l’opposition.

Pour EcoNews, la démarche de la CENI dénote la main tendue de Denis Kadima aux leaders de l’opposition congolaise pour baliser le chemin des élections de décembre prochain. Cet hebdomadaire qualifie les pourparlers entre le patron de la centrale électorale et certains ténors de l’opposition d’un marché de dupes aussi longtemps que chaque partie cherche à imposer sa stratégie.

Au sujet de la rencontre avec Adolphe Muzito, Congo Nouveau précise que la position de l'ancien Premier ministre est connue : faire le toilettage du fichier électoral afin d'avoir des élections crédibles au mois de décembre prochain. Une question s'impose, souligne cet hebdomadaire : que va-t-il arriver si toutes les franges de l'opposition rejettent le fichier électoral que détient actuellement la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ? Selon des sources, rappelle ce portail, le point sur la confection du fichier électoral avait retenu l'attention du président de la centrale électorale lors de sa rencontre avec le 4 leaders de l’opposition le weekend dernier. A l’issue de cet échange de quatre heures, poursuit Congo Nouveau, Denis Kadima a pris l'engagement de publier les listes électorales. De leur côté, écrit ce journal, les opposants ont exigé davantage l’audit externe par un cabinet réputé indépendant avec « nos auditeurs à nous » de ce fichier électoral.

La Tempête des tropiques note qu’à l’absence de Moïse Katumbi Chapwe qui était représenté par le secrétaire général de l’Ensemble pour la République, Fayulu, Matata et Sesanga n’ont pas relevé leurs revendications habituelles, à en croire de nombreux témoignages. La recomposition de la CENI, la recomposition de la Cour Constitutionnelle et la remise en cause de la loi électorale n’ont pas été soulevées. Le troisième point a été reformulé et diminué un peu de sa substance. Ce quotidien estime que cette stratégie normale entend éviter de porter la responsabilité sur un quelconque report qu’ils répugnent ouvertement et régulièrement.

Pour sa part, l’Avenir se réjouit de l’engagement des Etats-Unis d’accompagner les Congolais pour la tenue des élections libres et équitables. Selon ce quotidien, la position du pays de l’Oncle Sam a été dévoilée par son secrétaire d’État, Antony J. Blinken, qui a adressé ses meilleurs vœux à toutes les Congolaises et à tous les Congolais, ainsi qu’au gouvernement de la République démocratique du Congo, à l’occasion du 63e anniversaire de votre indépendance. Les États-Unis se sont également engagés à aider le peuple congolais à parvenir à la paix et à la sécurité, ainsi qu’à aider les communautés vulnérables. Autre engagement de Washington, indique ce tabloïd, est de se battre pour le respect des droits de la personne et la réalisation de nos objectifs communs, notamment en matière de santé, d’éducation, de croissance économique et de préservation dans le bassin du Congo, qui contribueront à assurer la prospérité de la population de la RDC.