RDC : Bruno Lemarquis appelle à une grande mobilisation pour une réponse efficiente aux besoins humanitaires

Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a appelé, dimanche 9 juillet, à une grande mobilisation pour répondre aux besoins humanitaires dans le pays. Il l’a lancé cet appel, ce dimanche à Goma, après avoir visité le site des déplacés de guerre de Lushagala à l’Ouest de la ville, et les sinistrés de la catastrophe de Kalehe au Sud-Kivu, la veille.

Tout en saluant tous les financements déjà rendus possibles, Bruno Lemarquis a souligné que pour ce mois de juillet, la réponse humanitaire en RDC n’est financée qu’à hauteur de 30%.

Pour lui, en attendant le rétablissement de la paix dans le pays, il est urgent que ces populations soient assistées.

Au Nord Kivu, le quart de la population est actuellement déplacé. Dans la province voisine de l’Ituri, 35% de la population vit en déplacement. 

Toutes ces personnes ont des besoins urgents qui ne peuvent pas attendre alors que l’enveloppe disponible ne peut pas couvrir la moitié de leurs besoins, a déploré le coordonnateur de l’action humanitaire, Bruno Lemarquis.

Au site de Lushagala au Nord-Kivu, les déplacés ont fait savoir que leur besoin primordial est la paix, pour pouvoir retourner chez eux.

« J’ai besoin d’élever mes enfants chez moi, grâce à mon travail des champs, pour leur apprendre à se prendre en charge », a dit un père de famille, qui a hâte de retrouver sa terre de Masisi.  

Lire aussi sur radiookapi.net: