Dany Ayida: « La RDC pourrait faire appel à une autre organisation régionale comme l'Union africaine ou la SADC pour auditer le fichier électoral et renforcer la crédibilité du processus »

 La CENI a prorogé de 7 jours, à dater du dimanche 16 juillet, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux.  

Dans un communiqué publié, samedi dernier, à l’intention des partis et regroupements politiques, la CENI précise que cette décision est prise après avoir constaté qu’il y a certains BRTC qui n’ont pas enregistré de dossiers de candidature jusqu’à l’heure de la fermeture samedi à 16h30. 

Pendant ce temps la question de la crédibilité et de la transparence du processus électoral continue à se poser avec acuité.

L’opposition dénonce « une prise en otage du processus par le régime de Felix Antoine Tshisekedi accompagnée de la privation des libertés ».

Le meurtre du porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, Cherubin Okende vient encore davantage crisper le climat politique déjà assez tendu. 

Quelles sont les préalables pour avoir des élections réellement inclusives, crédibles, transparentes et démocratiques ? 

Pour y répondre, Interface reçoit Dany Aida, directeur pays de National democratic Institute, (NDI), qui venait d’organiser du 04 au 07 juillet un forum des parties prenantes du processus électoral. 

Vous suivrez aussi dans cette émission, Cyrile Obotoko responsable de mission d’observation de l’ECC-CENCO, Emmanuel Kabengele, expert en question sécuritaire, professeur Jean Louis Essambo, ancien juge de la Cour constitutionnelle et expert en contentieux électoral ainsi que Denis Kadima président de la CENI.

Interface est présentée par Michel Kifinda Ngoy.

/sites/default/files/2023-07/17072023-p-a-d-interfaceforumprocessuselectoral-00.mp3