Nord-Kivu : la « Vision pour la victoire du peuple » redoute une 3e année blanche à Rutshuru et ses environs

Le mouvement citoyen la « Vision pour la victoire du peuple » a redouté, lundi 28 août, une 3 e année blanche de suite en territoire de Rutshuru, dans une partie de Masisi et Nyirangongo (Nord-Kivu).

A une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, le coordonnateur de cette organisation prodémocratie, Héritier Gashegu dit n’avoir vu aucun signe d’ouverture effective de dizaines d’écoles primaires et secondaires de ce cette partie du pays.

« Ces deux ans que les enfants ont déjà perdu. Et comme nul ne l’ignore, depuis 1998, à l’occupation des forces rwandaises dans plusieurs territoires de la RDC, on a jamais connu des années blanches. Et l’Etat congolais a toujours assumé toutes ses responsabilités salariales à l’Egard des enseignants. Voilà maintenant l’autre épisode du M23 vient s’enregistrer dans les trois territoires, les politiques prennent cela pour un prétexte pour que les enfants n’étudient pas », a-t-il fait savoir.

Héritier Gashegu a également déploré le fait que ces territoires sont dans une situation de ni-paix, ni guerre.

C’est ainsi qu’il a demandé à l’Etat congolais, et à tous les secteurs et organisations syndicales, de permettre que les enfants reprennent le chemin de l’école dans ce coin du pays.

Cet activiste de droit de l’homme a recommandé aux rebelles du M23 d’abandonner cette intimidation de pouvoir recruter de force les enseignants et élèves dans la zone sous son occupation.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: