Le Phare : « Rentrée parlementaire septembre 2023 : session des adieux et enjeux »

Revue de presse du lundi 18 septembre 2023

L’ouverture de la session parlementaire du mois de septembre est le sujet le plus commenté par les journaux parus ce lundi.

Le Parlement congolais a ouvert, vendredi 15 septembre 2023, la session ordinaire de septembre 2023, la dernière de la législature, essentiellement budgétaire, rapporte La Prospérité. Le processus électoral déjà en cours préoccupe l’Assemblée nationale et le Senat et a constitué, dès ce premier jour, un des points sur lesquels les speakers de ces deux chambres ont martelé, constate le journal.

Le président du bureau de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a présenté les axes principaux sur lesquels les travaux de sa Chambre législative vont se focaliser pendant la session parlementaire ordinaire de septembre 2023, précise La Tempête des Tropiques. Il cite notamment l'examen et d'adoption de la Loi de finances de l'exercice 2024, parachever le processus d'examen des projets et propositions de lois actuellement en commissions, d'harmoniser les divergences avec le Sénat sur les textes adoptés en des termes non identiques et, de légiférer sur les matières législatives inscrites à son calendrier, dont sept projets de loi de ratification des Ordonnances-lois prises pendant les vacances parlementaires en exécution de la Loi d'habilitation ; le contrôle de l'action du Gouvernement, des entreprises, établissements et services publics, … et le processus électoral.

C’est sur base de ce processus électoral  que la session budgétaire de 2023 sera écourtée afin de permettre aux élus du peuple de participer aux prochaines élections prévues le 20 décembre, renseigne l’Agence congolaise de presse.

La session de septembre 2023 coïncide avec la période électorale, rappelle Le Phare. Et, en règle générale, analyse le quotidien, les hommes politiques ont tendance à promettre de gros budgets. Cependant, ajoute le tabloïd, le risque est de voir, en 2024, les promesses électorales faites en 2023 ressembler à de la démagogie pour tout le prochain quinquennat. Alors, les «au revoir» entre collègues de la législature 2019-2023 risquent de se transformer en «adieux» entre les parlementaires et leurs électeurs, conclut Le Phare.

Cette session étant essentiellement budgétaire, L’Avenir indique que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé, le 15 septembre 2023, à l'Assemblée nationale, le projet de loi des finances 2024 évalué à 40.463 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 24,7 par rapport au budget de l'exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais.

Pour le chef du gouvernement, les fonds conséquents ont été alloués aux secteurs de la Défense, de l’enseignement, des réformes et pour la poursuite du programme le programme de développement local des 145 territoires, détaille le quotidien.

Selon Congo nouveau, le budget 2024 rencontre aussi, au niveau de la santé, la question de la couverture santé universelle avec cette innovation sur la gratuité de la maternité et le suivi post-accouchement.

Pour la troisième année consécutive, rappelle Econews, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a déposé dans le délai le projet de loi des finances. Le trihebdomadaire précise que les prescrits de l’article 126, alinéa 3 de la Constitution de la RDC qui consacre le dépôt du projet de la loi des finances indique qu’il soit être déposé au plus tard le 15 septembre.