Nord-Kivu : pour reconquérir les parties occupées, Peter Cirimwami appelle à l’appui de la population

Le gouverneur ai du Nord-Kivu, Peter Cirimwami a appelé, mardi 3 octobre, la population à accompagner l’armée dans la reconquête des parties sous occupation rebelle.

Il a lancé cet appel au cours d’une rencontre avec plusieurs représentants de la jeunesse de sa province.

« Accompagner l’armée c’est le devoir de tout citoyen. Nous avons ce devoir d’être ensemble pour récupérer la partie du territoire sous occupation », a dit Peter Chirimwami.

De leur côté, ces jeunes ont recommandé à l’autorité provinciale de déployer des soldats dans les entités abandonnés les rebelles.

C’est entre autres des zones situées au nord de Rutshuru dans les groupements Binza et Busanza.

D’après l’un de ces jeunes, Laurent Mugiraneza, ce coin abandonné du Nord-Kivu est contrôlé par des miliciens Wazalendo qui commettent diverses exactions contre la population dont des barrières illégales contre la population.

« Nous voudrions à ce que vous usiez de votre autorité afin que les opérations soient élargies au niveau de l’Ouest de Oicha, là où les gens continuent de mourir et des jeunes gens se sentent abandonner dans cette région », a-t-il souligne.

Il a cité par exemple les groupements Binza, Kihondo et une partie de Kanyabayonga dans le territoire de Rutshuru, où il n’y a pas de M23, ni les militaires, mais seulement des miliciens Wazalendo.

« Je voudrais à ce que vous nous aidiez à amener les militaires comme vous l’avais fait à Mushaki », a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: