La Banque Centrale rappelle le devoir de tout détenteur du franc congolais d’en préserver la qualité des billets

Echos d'économie du jeudi 05 octobre 2023

Le franc congolais, la monnaie nationale est l’un des attributs de la souveraineté nationale et de la fierté de la RDC, il représente a ce titre l’unité nationale, mérite respect et considération autant que d’autres étendards de la souveraineté nationale. C’est le rappel que fait la banque centrale du Congo a l’ensemble de la population congolaise. L’autorité monétaire rappelle également le devoir de tout détenteur du franc congolais d’en préserver la qualité des billets, car la mauvaise manipulation engendre des couts élevés pour remplacer les billets déchiquetés. La BCC invite ainsi tous les utilisateurs du franc congolais à s’abstenir de toute action de nature à dégrader, à salir, à mutiler ou à susciter du mépris a l’égard de la monnaie nationale. Tout ceci est contenu dans le communique de la BCC signe le 4 octobre, mercredi donc, par madame Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure.

Autres sujets

Kinshasa : début quatrième édition de la semaine belge Kinshasa

Coup d’envoi ce jeudi 05 octobre de la  quatrième édition de la semaine belge de Kinshasa. C’est une initiative des Belges et des Congolais actifs en RDC. Objectif, mettre en avant les liens durables et variés qui existent entre la RDC et la Belgique, notamment au niveau économique. Plus de détails avec Cynthia Bashizi Nabizana.

Kinshasa : le président Felix Tshisekedi inaugure des Infrastructures dans l’espace Katanga

BREVES

///////////////////////////////////////////////////

Le Directeur Général de Primera Gold DRC SA, Me. Joseph KAZIBAZIBA, se félicite d’avoir implanté la traçabilité des flux financiers dans le secteur de l’Or issu de l’exploitation artisanale. Désormais, 95% des paiements directs se font via la banque. Chose qui n’avait jamais existé dans l'histoire du secteur de l’Or artisanal en RDC. Notre chaîne d’approvisionnement est composée de plus de 250 Négociants identifiés en aval, plus de 18 Coopératives minières et 10 Acheteurs agréés, tous identifiés et légalement enregistrés. À cela s’ajoutent plus de 80 sites miniers d'où proviennent les quantités d'Or que nous exportons. Des résultats rassurants et très encourageants pour l’avenir du secteur aurifère en RDC où la fraude bénéficiait plutôt aux pays voisins.

Kinshasa : invitée, Lydiane Nabami Nyembo, Ambassadrice de la Paix et Agricole, Présidente du Conseil d’administration de la coopérative agricole et Elevage basée au Katanga

Echos d’Economie pour vous ce soir, Madame Lydiane Nabami Nyembo, Ambassadrice de la Paix et Agricole, Présidente du Conseil d’administration de la coopérative agricole et Elevage basée au Katanga, l'une des panelistes au DRC Agribusiness Forum qui s’est clôture ce jeudi à Kinshasa. Elle recommande au gouvernement de faciliter la tâche aux organisations paysannes d'obtenir des financements aux taux d'intérêts raisonnables mais aussi de coordonner les informations au niveau de la base. Lydiane Nabami Nyembo, l’invitée de l’Economie, s'entretient avec Paul Matendo. /sites/default/files/2023-10/echos_du_jeudi_05_octobre.mp3