Présidentielle 2023: clôture de l’opération du dépôt des candidatures

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement clôturé dimanche 8 octobre l’opération du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle de décembre 2023. Jusqu’à la fermeture du Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) à 19 heures, 24 dossiers ont été effectivement réceptionnés. 

Parmi ces candidats dans la course à la magistrature suprême, ii y a deux anciens Premiers ministres: Matata Ponyo et Adolphe Muzito. 

Il y a également trois anciens gouverneurs de province. A savoir:

  • Tony Bolamba
  • Jean-Claude Baende, 
  • Moise Katumbi du Katanga. 

Tous ces candidats tentent pour la première fois de diriger le pays, hormis Muzito dont le dossier avait été écarté en 2018. 

Présence féminine

Marie-Josée Ifoku, qui était candidate en 2018, figure encore comme l’unique femme sur la liste. 

D’autres qui retentent leur chance dans la compétition sont notamment: 

  • Noel Tshiani
  • Seth Kikuni
  • Radjabho Tebabho Soborabo
  • Theodore Ngoy
  • Martin Fayulu.  

Surprise 

Quant aux autres nouvelles figures dans cette joute présidentielle, il y a le docteur Denis Mukwege, Delly Sesanga, Franck Diongo, Constant Mutamba, Justin Mudekereza, Georges Buse Falay, ancien directeur de cabinet de feu président Laurent-Désiré Kabila, Rex Kazadi, Pasteur Abraham Ngalasi. 

A ceux-là s'ajoutent l’homme d’affaires et acteur politique Nkema Liloo Bokonzi Loli, l’activiste Floribert Anzuluni, l'ex-footballeur Patrice Mwamba et l’entrepreneur André Masalu.

Enfin, il y a le Président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. 

Si pour la majorité de ces candidats, la lutte consiste à rompre avec le système de prédation qui, selon eux, gangrène le pays, il n’en est pas question au candidat Tshisekedi. Ce dernier dit vouloir poursuivre son action, celle de développer le pays. 

Le candidat le plus âgé est Georges Buse, 77 ans, et le plus jeune, Constant Mutamba, 35 ans.

La suite du processus

Du 09 octobre jusqu'au 13 octobre, selon un communiqué publié par la CENI ce même dimanche, est la période retenue pour le retrait ou substitution des dossiers des candidatures à l'élection présidentielle.

Ces dossiers seront transmis au bureau de la CENI du 15 au 24 octobre pour la délibération par l'assemblée plénière de la CENI.

Le 25 octobre, la CENI va publier les listes provisoires des candidats présidents de la république.

Les propriétaires des dossiers déclarés irrecevables seront notifiés par la CENI du 26 au 28 octobre en cours.

Les candidatures irrecevables peuvent se préparer pour le contentieux du 26 au 03 novembre prochain.

Après les contentieux, la Cour constitutionnelle va notifier ses arrêts à la CENI du 04 au 10 novembre prochain. L'organe de gestion des élections pourra donc publier les listes définitives des candidats président de la République le 18 novembre prochain.   

Lire aussi sur radiookapi.net: