Mai-Ndombe : 7 morts dans la collusion entre deux baleinières sur le fleuve Congo

 

Sept personnes ont trouvé la mort dans la collusion de deux baleinières, samedi 21 octobre, sur le fleuve Congo au niveau du village Ngabenge, territoire de Bolobo (Mai-Ndombe).

Il y a aussi certainement des disparus dont le nombre n’est pas jusque-là connu, selon l’administrateur de ce territoire qui a livré cette information, ce mercredi, 25 octobre à Radio Okapi. 

Par ailleurs, cent sept personnes sont sorties vivantes de cet accident, ajoute la même source.

L’administrateur du territoire de Bolobo, Jonathan Epoma, explique que ces deux embarcations, l’une battant pavillon de la RDC et l’autre de la République du Congo, sont entrées en collusion, alors qu’elles naviguaient nuitamment.

Le choc a provoqué un naufrage dont la plupart des victimes sont des passagers de la baleinière de la République du Congo.

Sept corps ont été repêchés, 107 passagers sont rescapés mais faute de manifeste, le nombre de disparus n’est pas connu. 

« Celle (Ndlr : baleinière) de la RDC était en provenance de Kinshasa pour la province du Sud-Ubangi. Cette collusion avait eu lieu au niveau du village Ngabenge dans le territoire de Bolobo, province du Mai-Ndombe. Donc on a connu un cas de naufrage. Actuellement nous avons une statistique de 107 rescapés et sept morts. Pour les disparus, comme on n’a pas la liste de tout le monde qui était à bord de cette embarcation, nous ne connaissons pas vraiment le nombre de disparus », a rapporté Jonathan Epoma.

Il a toutefois précisé que « les rescapés et les corps retrouvés, tous sont du Congo-Brazzaville et qu’il n’y a aucune perte en vie humaine du côté de la baleinière de la RDC».

D’après l’administrateur du territoire de Bolobo, les résultats de l’enquête indiquent que les causes principales de cet accident sont notamment la navigation nocturne et l’imprudence du capitaine de la baleinière de la République du Congo.

En l’espace de deux semaines, on a enregistré trois accidents sur le fleuve Congo, aux larges des côtes de la RDC. Deux autres accidents avaient fait chacun plus de 40 morts.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: