Elections 2023 : le Royaume-Uni appelle aux élections pacifiques, libres, équitables, inclusives

 

Le Royaume-Uni a appelé, mardi 21 novembre, les parties prenantes au processus électoral à s’impliquer pour que les élections du 20 décembre soient pacifiques, libres, équitables, inclusives et organisées dans les délais.

Il a lancé et appel dans une déclaration faite sur les élections en RDC.

« Grace au travail acharné des parties prenantes, des millions de personnes se sont inscrites sur les listes électorales, des dizaines de milliers ont présenté leurs candidatures et le matériel de vote est en cours d’installation dans tout le pays », a déclaré ce pays membre de l’Union européenne.

Le Royaume-Uni est d’avis qu’il est essentiel que les élections bénéficient de la confiance du peuple congolais.

Ainsi, après le début de la campagne électorale le 19 novembre courant, Londres a exhorté toutes les parties prenantes à contribuer à un processus électoral pacifique :

« Comme le prévoit la constitution et les lois de la RC, les droits fondamentaux à la liberté de mouvement et de réunion, ainsi que la liberté des médias, doivent être soutenus. La violence et les discours de haine doivent être condamnés et investigués et leurs auteurs traduits en justice, recommande le Royaume-Uni».

La même source rappelle enfin que la CENI, a un rôle essentiel à jouer dans la communication avec les électeurs autour du processus électoral.

Londres a ainsi encouragé cette institution d’appui à la démocratie à veiller à ce que les listes définitives des électeurs et la cartographie soient disponibles et accessibles.

Il l’a également recommandé à résoudre les problèmes liés à la qualité des cartes d’électeur et à préciser comment et où les résultats du scrutin seront publiés.

« Nous sommes conscients des défis logistiques, techniques, financiers et politiques que représente l’organisation d’élections dans un pays aussi vaste et diversifié », a fait savoir le Royaume Uni.

Ce pays de l'UE a par ailleurs affirmé accueillir cette occasion importante pour le peuple congolais de faire entendre sa voix.

Lire aussi sur radiookapi.net: