La Tempête des tropiques : « COP 28 : la RDC va signer un contrat sur l'enveloppe pays »

Revue de presse kinoise du vendredi 1er décembre 2023.

Des journaux parus ce vendredi 1er décembre reviennent sur les assises de la 28è Conférence des Parties sur le climat (COP 28), qui se tiennent du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubai, aux Emirats Arabes Unis.

Bien que le pays soit en pleine campagne électorale, note la Tempête des tropiques, le gouvernement congolais entend suivre de près les travaux de la 28è Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP)/28 à Dubaï, aux Emirats Arabes-Unis, où la RDC va signer un contrat sur l'enveloppe Pays au sein du Forum des leaders sur les forêts et le climat (FCLP). Un fonds consistant, indique ce quotidien, pour aider la RDC à valoriser la communauté autour des tourbières sera disponibilisé. Ne pouvant se soustraire à la campagne électorale, rapporte ce tabloïd, le Président Félix Tshisekedi a dû dépêcher le ministre d'Etat et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, pour le représenter à ces assises internationales. Selon ce portail, la RDC a une vision de la nouvelle économie du climat, qui consiste à faire de la lutte contre les changements climatiques une opportunité d'affaires. C'est dans cette optique qu'il a annoncé la création du Fonds pour la nouvelle économie du climat. Ce journal précise que ce fonds servira à construire des infrastructures durables et des monuments des climats pour développer le pays de façon durable, contrairement à tous ces fonds qui exécutent des mini projets à travers le pays mais, qui n'ont souvent pas d'impacts au niveau climatique.

Sur cette page, EcoNews estime que les Congolais attendent de la COP28 des moyens conséquents pour faire face aux conséquences du changement climatique. Comme pour d’autres sessions, explique cet hebdomadaire, les dirigeants du monde vont se pencher durant 13 jours sur les grandes questions environnementales et climatiques. La RDC qui prend une part active à ce rendez-vous mondial, fait savoir ce tabloïd, entend tirer les dividendes, pour ses forêts qui contribuent dans la lutte contre le changement climatique. Pour la 28è fois, souligne ce portail, les dirigeants du monde et autres experts se retrouvent dans la ville de Dubaï aux Emirats Arabes Unis pour échanger sur les questions cruciales de changement climatique qui continuent à préoccuper l’humanité entière. Grâce à ses massifs forestiers, la RDC est qualifiée de « pays solution» dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon EcoNews, c’est à ce titre qu’elle entend tirer les dividendes financiers pour pemettre aux populations qui dépendent totalement des forêts de trouver d’autres alternatives afin de préserver les forêts qui constituent le poumon du monde. Cité dans les colonnes de cet hebdomadaire, Dieudonné Sidia, journaliste spécialiste des questions environnementales, estime que la RDC doit attendre de rétribution considérable pour son rôle de régulateur du climat à travers ses forêts et d’autres biodiversités.

Pendant que le monde se réunit à la COP 28 à Dubai, signale la Prospérité, l'Organisation de défense de l'environnement Cnetzéro youth a organisé samedi 25 novembre 2023 sur zoom, une réunion dénommé '' national youth talk towards cop 28, halte aux blocs pétroliers en RDC, réunissant les jeunes des différents pays en faveur de la justice climatique, de la transition énergétique et du refus de la vente des blocs pétroliers en RDC. Dans son intervention, souligne ce quotidien, l'activiste Jeancy Kanguza a signalé que la RDC ne respecte pas les piliers de la bonne gouvernance reconnu par le conseil des droits de l'homme et qu'elle ne devrait diversifier son économie en exploitant les blocs pétroliers mais plutôt en instaurant une bonne gouvernance sans corruption. Pour sa part, écrit ce tabloïd, le coordonnateur du MPJ, l'activiste Bonaventure Bondo a déclaré qu'il est tard pour la RDC Congo d'exploiter son pétrole. Pour ce mouvement, rappelle ce portail, ils ne font que rappeler aux autorités de Kinshasa qu'il est important d'écouter les voix qui s'élèvent et respecter leurs obligations en matière de protection de l'environnement car il ne faut pas sacrifier les générations futures qui en fin de compte, devront payer le lourd tribut de cette exploitation.

Le Potentiel indique que Félix Tshisekedi a annulé son déplacement de Dubai pour prendre part au forum de la COP 28. Aux dernières nouvelles, rapporte ce quotidien, ce voyage aurait été annulé et le chef de l’Etat entend poursuivre sa campagne électorale qui aborde déjà la 4è étape dans la Grande Orientale avant de se poursuivre dans l'espace Grand Katanga.

Le jour du démarrage des discussions à la COP 28, rapporte ce portail, le Réseau des organisations de la Société civile pour l'Économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont lancé une réflexion nationale stratégique sur le secteur du marché carbone en RDC. Ce journal souligne que ces travaux de deux jours visent favoriser une discussion publique sur la question des marchés de carbone et de la meilleure façon de mettre en place un processus qualitatif, en termes d'inclusion des parties prenantes, d'intégration sectorielle et des décisions concertées et harmonisées en matière de climat et des marchés de carbone, conformément aux engagements internationaux en la matière.

Sur un autre chapitre, Congo Nouveau revient sur le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui a insisté sur la résilience dont a fait preuve l'économie du pays entre 2018 et 2023. De 2018 à 2023, fait savoir cet hebdomadaire, la croissance est partie de 5,8% à 6,2% en 2023. Cité par ce tabloïd, l’argentier national a noté les efforts de préservation du pouvoir d'achat dans un contexte de hausse d'inflation importée avec les conséquences de la guerre en Ukraine et la Russie. Si en 2018, le taux d'inflation était à 7,23%, il s'est établi à 22,6% en 2023.  A propos du taux de change, ajoute ce portail, Nicolas Kazadi a souligné que la dépréciation monétaire est plus ou moins stabilisée en dépit de quelques soubresauts en 2023 dans un contexte de prix élevé du dollar et de hausse d'inflation au niveau international.