Bunia : 6 déplacés meurent de malnutrition et par manque de soins de santé

Six déplacés, dont quatre enfants et une femme, sont décédés mardi 5 décembre de malnutrition et par manque de soins médicaux dans le site de déplacés de l’SP à Bunia (Ituri).

Selon la présidente des femmes dudit site, Aimerance Madasi, qui donne l’information, de nombreux déplacés souffrent de diverses pathologies; telles que l’anémie et la fièvre typhoïde.

Elle sollicite l’intervention du gouvernement et de ses partenaires pour réduire la mortalité des personnes déplacées.

Les conditions de vies des déplacés, du site de l’SP Bunia restent précaires à cause du manque d’assistance en vivres et de produit non alimentaires.

Depuis près d’un an, les humanitaires ont suspendu l’assistance alimentaire, précise le comité de déplacés.

Aimerance Madasi indique que la situation s’est aggravée pendant cette période de pluie. Certains déplacés passent la nuit à l’extérieur et sont par conséquent exposés aux intempéries en raison de l’écroulement de leurs abris construits depuis 2018.

Mardi dernier dans la mi-journée, six personnes (quatre enfants et deux adultes) ont rendu l’âme, faute de soins.

Aimerance Madasi déplore cette situation qui nécessite, selon elle, une intervention urgente des autorités et des humanitaires.

Ces déplacés demandent par ailleurs  aux candidats qui seront élus lors du scrutin du 20 décembre prochain d’inscrire en tête de leurs priorités la sécurisation de leurs localités d’origine pour leur permettre d’y rentrer  et reprendre une vie normale.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: