Kinshasa : au moins 7 centres hospitaliers bénéficient de kits médico-sanitaires et orthopédiques

 

 

La Directrice du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Alice Mirimo a affirmé, vendredi 15 décembre, avoir remis de kits médico-sanitaires et orthopédiques à sept établissements hospitaliers de Kinshasa.

Elle l’a dit lors de la séance d’évaluation du partenariat entre son établissement et l’ONG américaine Projet Cure qui fait le don de ces équipements. Cette évaluation a eu lieu au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. 

Selon Alice Mirimo, ces kits d’instruments médicaux orthopédiques ont été distribués entre autres, à l’Hôpital Général de référence de Makala (ex-Sanatorium de Selembao), de

et les centres de santé de l’Institut national pour aveugle

« A ces jours, nous avons déjà totalisé douze containers de 40 pieds des matériels et équipements médicaux et orthopédiques dont sept ont été livrés dans des hôpitaux dont l’Hôpital de référence de Makala, l’Hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe et d’autres hôpitaux mêmes privés, organisés sous forme d’ONG ayant des plateaux techniques, permettant aux personnes vulnérables d’avoir droit à la santé », a-t-elle souligné

Alice Mirimo a annoncé la distribution, pour la semaine prochaine, des kits médico-sanitaires et orthopédiques au Centre pour personnes handicapées physique, au centre Mère et enfant de Bumbu, au centre Kazy de Matete, à Kinshasa.

« Pour nous, est un sentiment de joie. Nous sommes venus pour faire la restitution au ministre de la Sante après avoir reçu des instructions du ministre des Affaires sociales qui est en train de conduire ce processus de main de maitre », a conclu la DG de la FNPSS. L’ONG américaine Projet Cure a séjourné à Kinshasa du 11 au 15 décembre courant.

Pendant son séjour, cette organisation a visité quelques hôpitaux bénéficiaires des kits médico-sanitaires et orthopédiques.

Cette délégation a été composée de Brian-George Eberle et de Madame Carry.

Ce vaste programme social, prôné par le gouvernement congolais vise l’organisation de l’accès des personnes vulnérables aux soins de santé de qualité et constitue une contribution à la couverture santé universelle.

Exécuté par le Fonds national de promotion et de service social sous la supervision du ministre des Affaires Sociales, ce programme bénéficie de l’appui technique et la collaboration du Secrétariat général de la Santé.

Parmi ces structures bénéficiaires se trouvent l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe lembe, l’Hôpital Général de référence de Makala (Ex Sanatorium de Selembao), les centres de santé de l’Institut National pour Aveugle.

Lire aussi sur radiookapi.net: