Le Potentiel : « Élections 2023, la CENI confirme le rendez-vous aux urnes ce 20 décembre »

Revue de presse de ce mardi 19 décembre. 

Le processus électoral en cours domine l’actualité rapportée par les journaux parus ce mardi 19 décembre à Kinshasa.

Plus aucun mystère n'entoure la tenue des élections en République démocratique du Congo, affirme Le Potentiel. Les scrutins combinés se tiendront bel et bien ce mercredi 20 décembre 2023, aussi bien au pays que dans les 5 pays pilotes dont les électeurs - Congolais de la diaspora - se sont faits enrôlés, soutient ce journal.

En confirmant l'organisation des élections à la date préalablement retenue, Mme le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela, invite tous les électeurs à se rendre dans leurs bureaux de vote respectifs afin d'y opérer leur choix sur ceux et celles qui vont présider aux destinées du pays tant au niveau national, provincial que municipal, rapporte ce tabloïd.

À la même occasion, elle a donné les dernières directives y afférentes, en rapport notamment avec l'état des lieux du déploiement du matériel, la fin de la campagne électorale, le silence électoral, le dépouillement et la publication des résultats provisoires par la CENI.

Se montrant rassurante, Mme le rapporteur de la Centrale électorale appelle les Congolais à se rendre aux urnes, ce mercredi 20 décembre 2023, dans la paix, la sérénité et la tranquillité, conclut Le Potentiel.

Au sujet du déploiement du matériel avec l’appui du Gouvernement et des partenaires extérieurs, elle a précisé pour rassurer : « La CENI a pu acheminer tout le matériel vers les sites de vote avant leur arrivée dans les bureaux de vote 24h avant les scrutins comme l’exigent les procédures de la CENI », relaye pour sa part La Tempête des Tropiques.

Pour ce qui est de la publication des résultats provisoires au-delà de ceux qui seront affichés bureau de vote par bureau de vote,  ce journal fait savoir que Patricia Nseya a rappelé les dispositions légales de la loi électorale en ses articles 45, 71 et 72 stipulant que les missions d’observation doivent effectuer leur observation dans le respect des lois de la République et ne doivent, en aucun cas, perturber ou s’immiscer dans le déroulement des opérations électorales, soulignant que seule la CENI détient le monopole de la publication des résultats provisoires et aux juridictions compétentes revient la tâche de celle des résultats définitifs.

La Référence Plus, de son côté, fait savoir que le président de la CENI Denis Kadima rassure l'inclusivité du processus électoral et le déploiement du matériel lourd et sensible. Denis Kadima a donné cette assurance à  une délégation du Centre Carter investie d'une mission internationale d'observation électorale que dirige conjointement Catherine Samba-Panza, ancien chef de l'État de la Transition de la République Centrafricaine, avec qui il a conféré lundi 18 décembre au siège de la CENI.

Abordant dans le même angle, l’Agence congolaise de presse (ACP) annonce « un soutien indéfectible » du Royaume-Uni au processus électoral du 20 décembre 2023. Ce soutien a été exprimé, lundi, par son ambassadrice en République Démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP dans un entretien.

 « Mon pays soutient et continue à soutenir le peuple congolais dans ce processus électoral dès le début. Nous nous sommes entretenus avec le Gouvernement, les partis politiques, la société civile, les médias et la communauté internationale. Tout au long de cette période préélectorale », a témoigné  Alison King, ambassadrice  au Royaume-Uni.

« Il est important que ces élections jouissent de la confiance du peuple congolais. Nous avons appelé toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour organiser les élections pacifiques, inclusives, transparentes et crédibles conformément à la Constitution et à la loi électorale. Nous sommes conscients de défis logistiques, techniques, financiers et politiques que représentent l’organisation des élections dans un pays aussi vaste et diversifié.  Je voudrais dire que grâce au travail acharné des parties prenantes et de dizaines de milliers de personnes ont présenté leurs candidatures », a-t-elle ajouté, selon l’ACP.