Ituri : l’insécurité impacte négativement le petit commerce des femmes à Bunia

La situation sécuritaire instable a réduit sensiblement les revenus des nombreux habitants dont en majorité des femmes exerçant le petit commerce dans le centre-ville de Bunia (Ituri). Plusieurs d’entre elles se retrouvent les mains vides après avoir perdu d’importantes quantités de marchandises, à cause de l’insécurité, a pu constater, lundi 1er janvier le reporter de Radio Okapi.

Ces femmes disent éprouver du mal à fêter avec leurs enfants. Elles demandent au président de la République, reconduit à la tête du pays, de résoudre les problèmes sécuritaires et économiques dans cette région.

Dans la ville de Bunia, de nombreuses femmes dont la plupart des déplacées de guerre, circulent à longueur des journées avec leurs marchandises sur la tête ou à la main pour vendre.

Mais quand on s’approche d’elles, on est surpris de constater que leurs bassins sont vides ou ne contiennent qu’une petite quantité de marchandises.

C’est le cas de cette femme rencontrée dans la rue ce tout premier jour de l’an 2024, avec pour toute marchandise, cinq avocats qu’elle vend depuis le matin. 

Face à la cherté de la vie, de nombreux habitants affirment se contenter d'un maigre repas le matin pour avoir la force de se mouvoir. Ce qui leur permet de garder leurs économies. 

Ils demandent au président Felix Tshisekedi qui a été reconduit après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle et aux futurs députés, sénateurs et conseillers communaux de faire du social de la population leur priorité pour leur permettre de prendre convenablement en charge leurs familles. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: