Djugu : Les FARDC et les casques bleus intensifient leurs patrouilles conjointes

Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les soldats de la MONUSCO ont intensifié leurs patrouilles mixtes dans des localités de Djugu pour étouffer l’activisme des groupes armés.  Une équipe de la MONUSCO a fait ce constat, mardi 16 janvier, à Fataki, centre de négoce situé à environ 80 kilomètres de la ville de Bunia (Ituri). 

 Selon des sources locales, une accalmie s’observe à la suite de ces patrouilles mixtes MONUSCO-FARDC menées quotidiennement.  

 En effet, depuis le 1er janvier de l'année en cours, des miliciens de la CODECO ont multiplié des attaques contre les civils et les positions des FARDC dans plusieurs localités sur le tronçon Gina Fataki. 

  Le dernier cas date de la semaine dernière. Un militaire a été tué par des hommes en arme dans le village Tsilo.  Ces exactions ont pour conséquence la perturbation du trafic sur la route nationale numéro 27(RN27). 

  La plupart des conducteurs ont résolu de stopper la circulation à 16 heures pour éviter de tomber dans les embuscades de ces hommes armés. 

Ces exactions sont commises malgré la présence de plusieurs positions des FARDC sur le tronçon Gina-Pitso-Pimbo-Fataki. 

  De nombreux véhicules avec des marchandises en provenance de Mahagi sont obligés de passer la nuit à Fataki-centre et à Iga barrière pour poursuivre le voyage le lendemain. 

  Pour étouffer les menaces de ces groupes armés, les forces de l'ordre et les casques bleus intensifient les patrouilles dans la région. 

  Des nombreux habitants retrouvés Gina, saluent cette disposition qui permet aux opérateurs économiques et aux usagers de cette route de circuler librement. 

Ils demandent cependant aux autorités militaires de traquer les groupes armés réfractaires au processus de paix. 

  Des dizaines des civils ont été déjà tués sur ce tronçon depuis le début de cette année.   

Lire aussi sur radiookapi.net: