Elections 2023 : 688 candidats élus provisoirement députés provinciaux (CENI)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié dans la nuit de dimanche à ce lundi 22 janvier, les noms de 688 personnes élues provisoirement députés provinciaux sur les 780 attendus pour l’ensemble de la RDC.  

La CENI avance un chiffre de 17. 960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.  

La ville province de Kinshasa a plus de députés provinciaux, soit plus de 40 en raison de son grand nombre d’électeurs. 

Cependant, quelques circonscriptions ne sont pas concernées par cette publication.   

En effet, selon la décision de la centrale électorale, les résultats des députés provinciaux des circonscriptions de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans l’Equateur n’ont pas été publiés pour raison d’enquête sur le disfonctionnement y observé le jour de vote.  

A ces trois circonscriptions s’ajoutent celles de Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi où les scrutins ont été annulés par la CENI pour fraude.  

Mais aussi les territoires de Masisi et Rustshuru au Nord-Kivu où les élections n’ont pas été organisées à cause de l’insécurité.  

Près de 40 000 candidats avaient postulé aux législatives provinciales.  

Des contestations des résultats  

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima a appelé, ce même lundi, tous les candidats qui contestent les résultats à saisir les cours et tribunaux.  

Il a dit lancer cet appel au regard de multiples réactions après la publication des résultats des législatives nationales.  

« La CENI s’est efforcée de réaliser un bon travail mais les erreurs ne sont pas totalement à exclure. Les Cours et Tribunaux sont là pour corriger de tels cas. Les récriminations voire les accusations sur les réseaux sociaux ou les canaux non indiqués sont tout à fait contre productives. Elles ne peuvent qu’uniquement susciter de l’émoi et créer de l’incompréhension. La voie la plus indiquée reste et demeure le recours à la justice », a-t-il conseillé.

Il a regretté qu’un « bon nombre de plaintes sont purement et simplement sans fondement, parce que basées sur une compréhension erronée des dispositions légales telles que le seuil électoral ou encore le quotient électoral ».  

Ainsi Denis Kadima a rappelé ces quelques principes  : 

« Dans les circonscriptions uninominales, c’est-à-dire à un seul siège, c’est le système majoritaire qui s’applique, le candidat qui a plus de voix est proclamé, tandis que dans les circonscriptions à plus d’un siège à pourvoir, c’est le système proportionnel doublé du seuil légal de représentativité qui s’applique, c’est la raison pour laquelle un candidat qui a obtenu 7000 voix peut être battu par celui qui n’en a reçu que 3000. Avec le seuil légal de représentativité, il peut arriver qu’un seul parti puisse atteindre le seuil dans une circonscription électorale donnée, dans ce cas, c’est ce parti qui rafle tous les sièges de ladite circonscription ».

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie de publication, la CENI a indiqué que la publication des résultats provisoires de 915 conseillers communaux sur plus de 50.000 candidats se fera lundi 22 janvier. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: