RDC : Ouverture du premier bureau de Power Africa dans la région de l’Afrique centrale à Kinshasa.

 

 

Décryptage                                  

Le magazine des Nations unies reçoit dans ce premier entretien, Clovis Munihire coordonnateur provincial du programme P-DDRCS Au Nord-Kivu. Il parle d’une centaine d’ex-combattants qui sont en phase de réinsertion communautaire depuis fin 2023 dans les territoires de Beni et Lubero. Et mardi 19 mars dernier, une nouvelle vague de 70 ex-combattants a été évacuée de Goma par un vol de la MONUSCO afin d'intégrer ce processus à Beni. Ces deux projets financés par le Fonds de cohérence pour la stabilisation devraient impliquer plus de 1 500 ex-combattants.

Nouvelles en bref

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme, des 30 ans de la Conférence Internationale sur la population et le développement, et des 29 ans de la déclaration de Beijing, un forum national des femmes leaders sera organisé à Kinshasa du 26 au 28 mars pour échanger sur les progrès, les défis et les perspectives en vue d’accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables ainsi que la promotion de l’autonomisation des femmes et l’égalité de genre. Selon le communiqué rendu public le jeudi dernier par le Fonds des Nations unies pour la population, (UNFPA).

Invité

Le magazine des Nations unies reçoit comme invité, Isaias Bareto da Rosa, Représentant pays de l’UNESCO en RDC. Cette organisation s’engage à appuyer les écoles du Haut-Katanga dans la lutte contre les maladies d’origine hydrique. Ainsi pour prévenir le choléra, des kits de lavage des mains sont notamment remis aux établissements scolaires.

Nouvelles de province

« L’apport des femmes dans la recherche de la paix et leur appui au développement durable dans la région de Beni », est le thème au centre d’une conférence qu’a organisée la semaine dernière l’Association des femmes des médias pour la paix et le développement de Beni, en marge de la Journée internationale des droits des femmes. L'objectif était d’inciter les femmes à faire plus et mieux, pour participer au retour d’une paix durable sans laquelle leur émergence économique est presqu’impossible. Une centaine de participants, dont 70 femmes, ont pris part à cette activité appuyée par la Section de communication stratégique et de l’information publique de la MONUSCO/Beni. 

Agenda

Trois dates à retenir :

24 mars : journée internationale de lutte contre la tuberculose.

25 mars : journée internationale de commémoration de l’esclavage.

30 mars : journée internationale de « zéro déchet ».

 

 

Excellente écoute de votre magazine : /sites/default/files/2024-03/240324-p-f-mag_un-00_web_ok_0.mp3