Infos 27 : « Alertes aux fortes pluies, nécessité de mesures correctives »

A la Une des journaux parus à Kinshasa ce lundi 9 avril, les pluies diluviennes qui sont abattues sur la capitale le weekend dernier.

Les journaux reviennent sur le lourd bilan humain et les importants dégâts matériels causés par ces intempéries.

Après les intempéries du weekend dernier, le journal Infos 27 annonce que la situation pourrait s’aggraver au cours des prochaines semaines et attire l’attention des autorités. « Alertes aux fortes pluies, nécessité de mesures correctives », titre le quotidien.

Le journal se base sur une alerte émise par l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite qui annonce de fortes pluies sur la capitale.

« Le mois d'avril sera l'un des plus pluvieux de l'année 2024 », écrit le tabloïd.

A en croire le journal, la ville se prépare à faire face à d’autres pluies diluviennes et leurs lots de conséquences : rues inondées, bâtiments effondrés et probablement d’autres victimes humaines.

Pour éviter ce scénario du pire, le journal Infos 27 appelle les autorités à prendre des mesures préventives immédiates. Il est urgent, écrit-il, de renforcer les infrastructures de drainage, dégager les égouts obstrués et mettre en place des systèmes d'alerte précoce, pour protéger les populations. Sans une action immédiate, les conséquences pourraient être désastreuses, et pourraient entraîner des pertes en vies humaines et des dommages matériels considérables, prévient Infos 27.

La Tempête des tropiques revient sur le bilan de cette averse et titre : « La pluie fait 8 morts et 3 blessés à Ngaliema ». Les victimes, membres d’une même famille, ont trouvé la mort, écrasées sous le poids d’un mur qui s’est écroulé sur elles, détaille le quotidien.

L’une des conséquences de ces fortes pluies à Kinshasa, c’est la perturbation de la desserte en électricité, écrit la Tempête des Tropiques. Inondé, le poste de la Société nationale d'électricité de la Funa, a été mis à l’arrêt afin de sauvegarder les équipements, note le journal.

L’Agence congolaise de presse (ACP), rapporte que lundi 9 avril, une partie d’un immeuble de deux niveaux a été englouti par un ravin, au quartier Mbazalemba dans la commune   de Lemba, dans le sud de la ville de Kinshasa, selon des sources administratives.

Pour le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba, interrogé par l’ACP, les caniveaux se sont rebouchés par les matériaux de constructions d’un chantier qui ont été emportés par les eaux de pluie, ce qui a causé des inondations dans des parcelles. 

« J’ai instruit l’équipe d’assainissement de remédier à cette situation afin que les sinistrés regagnent leurs domiciles », a expliqué le bourgmestre de Lemba.

Dans un tout autre registre, Forum des AS fait savoir que trois soldats tanzaniens ont été tués et trois autres blessés lors d’une attaque au mortier menée par les rebelles du M23 près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC(SAMIDRC) publié, lundi 08 avril.

Depuis leur déploiement sur le territoire congolais, les troupes de la SADC sont ciblées par l'armée rwandaise et les rebelles du M23 qui occupent plusieurs localités dans la province congolaise du Nord-Kivu, rappelle La Référence plus.

Ces attaques n'ébranlent pas la détermination de la force régionale à aider la RDC à restaurer la paix et la sécurité, note ce tabloïd. La SAMIDRC a assuré qu'elle reste concentrée sur l'exécution de son mandat conformément au principe d'autodéfense collective et d'action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003), rapporte ce journal.