Butembo : Les évêques des régions de l’Est dénoncent la souffrance de la population causée par la rébellion du M23

Les évêques réunis au sein de l’assemblée épiscopale des évêques catholiques de la province ecclésiastique de Bukavu ont dénoncé, lundi 8 avril, la souffrance de la population du Nord-Kivu, aggravée par la persistance de la rébellion du M23.

Ces hommes d’église ont fait cette déclaration lors de l’ouverture de leur assemblée épiscopale, visant à évaluer la situation de l’église dans leur province ecclésiastique qui regroupe les diocèses de Goma, Butembo-Beni, Kasongo, Bukavu, Uvira et Kindu.

L’archevêque métropolitain de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy a dénoncé l’aggravation de la crise humanitaire, avec le déplacement massif des populations. Il plaide pour la défense de la patrie.

« La crise s’est aggravée, maintenant Goma est encerclée par les méchants, la population est en déplacement massif, tout ça à cause des gens qui ne veulent pas comprendre la parole de Dieu et s’engager à la vie », a déclarée l’archevêque.

Cet homme d’église a insisté sur le fait qu’on peut certes, s’adresser à Dieu pour aider le peuple, mais qu’il est du devoir de chacun d’effectuer son travail et de jouer sa partition afin que la paix revienne en RDC.

« Nous avons, non seulement la foi à défendre, mais également la patrie car, c’est chez nous », a-t-il rappelé.

Abondant dans le même sens, Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma reproche, lui aussi au Gouvernement, de ne pas prendre au sérieux la guerre du M23 :

« Actuellement nous ne savons pas qui nous protège, mais surtout quand cette guerre prendra fin ».

L’évêque du diocèse de Goma a rappelé que la guerre a commencé à Bunagana, mais qu’aujourd’hui, elle s’étend sur plusieurs autres localités de la province du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: