RDC : élections et installations des bureaux définitifs dans plusieurs assemblées provinciales.

 

 

En RDC, plusieurs provinces ont procédé pendant ce mois d’avril 2024 à l’élection et à l’installation des bureaux définitifs de leurs assemblées provinciales. Dans certaines provinces, ces scrutins se sont déroulés normalement alors que dans d'autres on a une certaine tension. Dans la quasi-totalité de ces provinces, les bureaux définitifs sont constitués en majorité des membres de l’Union sacrée de la nation.

L’installation de ces bureaux définitifs des assembles provinciales était une étape primordiale pour les élections pour les sénatoriales et les gouvernables qui vont intervenir ce 29 avril 2024, selon le calendrier réaménagé de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

-Cependant, bon nombre des Congolais s'interrogent sur le rôle que vont jouer réellement ces assemblées pour le développement de leurs provinces respectives au regard des déboires qui ont caractérisé les précédentes assemblées provinciales. Ces dernières ont été marquées par des crises à répétition entre les gouverneurs des provinces et leurs assemblées provinciales.

Que pensez du déroulement des élections et installations des bureaux définitifs des assemblées provinciales et quelles peuvent les attentes de la population ?

Christian Moleka, politologue et coordonnateur de la Dynamique des Politologues de la RDC, (DYPOL) est l’invité du magazine Parole aux auditeurs présenté par Marcel Ngombo Mbala.

/sites/default/files/2024-04/23042024-webpabureauxassembleesprovinciales.mp3