Les exportations de la RDC vers la France ont régressé

L’économie occupe une place importante lors de la visite de deux jours, du président Felix Tshisekedi en France. Un business forum RDC – France est prévu ce mardi 30 avril. La RDC est le cent-septième (107ème) partenaire commercial de la France selon les données du ministère français de l’économie. Les exportations de la France vers la RDC ont connu une hausse exponentielle de 48 % estimée à 220 millions d’euros. En revanche les importations de la RDC vers la France ont régressé (61 M EUR, contre 123 M EUR en 2021). Constituées en majorité de produits issus du secteur minier. Aujourd’hui, une trentaine d’entreprises françaises sont établies en RDC. Quelques-unes sont Orange qui selon la CCIF a dépassé le cap d’un milliard usd d’investissement en RDC. Il y a le groupe Accor qui exploite deux hôtels (Pullman) et projette l’ouverture prochaine de nouvelles implantations notamment des hôtels Ibis à Goma et à Kinshasa ainsi que deux hôtels Novotel à Kolwezi et Lubumbashi. Il faut compter aussi le groupe Castel qui détient les brasseries Bracongo et Brasimba), leader sur le marché des bières et boissons gazeuses. Perenco exploite 11 champs onshore et offshore pour une production moyenne de 25 000 b/j. Et Total Energies, présent dans la distribution pétrolière (2° réseau de stations-services) et le groupe Vivendi avec Canal Plus et Canal Box. L’un des objectifs de cette visite officielle du président Felix Tshisekedi est de booster les investissements français en RDC au regard du potentiel d’affaires dont regorge le pays surtout dans le secteur des mines, infrastructures et énergie.

A suivre également dans échos d’économie de ce lundi 29 avril 2024 :  

-Clôture de l’année fiscale. Les dépôts des déclarations fiscale exercice 2024/revenus 2023 et  le paiement du solde de l’Impôt sur les Bénéfices et Profits  IBP à charge des grandes et moyennes entreprises, les paiements de l’impôt mobilier dû par les sociétés étrangères, de l’impôt spécial sur les profits excédentaires à charge des sociétés minières ainsi que la deuxième quotité de 40% de l’IBP à charge des petites entreprises et de l’impôt forfaitaire à charge des micro entreprises, interviennent ce mardi 30 avril 2024. 

-Plaintes des ressortissants de l’Ouganda et de la Tanzanie continuent à être soumis au frais de visa par les services de migration dans tous les postes frontaliers de cette province. Ils dénoncent la léthargie du gouvernement congolais pour la levée de ces droits en violation de l’accord de Libre-échange entre les pays de l’Afrique centrale qui devrait être réciproque.

- Entretien avec un expert géologue français sur un projet conjoint avec la RDC pour l’exploration des gisements miniers.

A suivre également dans échos d’économie de ce lundi 29 avril 2024 :

 /sites/default/files/2024-04/29042024-pad_echos_eco-web.mp3