Combats FARDC-M23 : nouvelles vagues des déplacés signalées à Masisi

 

La population se déplace en masse depuis samedi 4 mai matin dans la région de Ngungu, Rubaya, Kabalekasha et Bitonga dans le groupement Mupfunyi Shanga et Kibabi, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Cette situation fait suite aux violents combats qui opposent les FARDC et les Wazalendo aux rebelles du M23 depuis vendredi dans cette région des collines surplombant Sake, Bweremena et la cité de Minova. 

Des sources concordantes locales affirment que les rebelles du M23 occupent depuis ce samedi dans la matinée la localité de Bitonga. Cette occupation expose la cité de Minova, à la limite entre le Nord-Kivu et Sud-Kivu, à l'avancée des rebelles, s'inquiètent les acteurs locaux. 

D'après les médias locaux de Minova, les habitants se déplacent par centaines des ménages ; les uns par des motos taxis avec des matelas et effets managers, d'autres à pied. 

Ces habitants ont pris la direction de Kalungu, Mukwija, Nyamasasa, Nyabibwe et Kalehe au Sud-Kivu. Alors que d'autres sont allés vers Nzulo au bord du lac Kivu, au Nord-Kivu, par manque de place dans les familles d'accueil à Minova territoire de Kalehe au Sud-Kivu voisin.  

Des détonations d'armes lourdes retentissent dans la région et créent la psychose jusqu'à Minova. 

Une unité du contingent burundais, qui était basée à Bitonga, s'est retirée depuis vendredi pour se replier à Minova, affirment les mêmes sources.

Les activités économiques se sont déroulées timidement ce samedi à Minova, renseignent des sources locales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: