Pénurie du carburant : le problème actuel est logistique affirme le ministre des hydrocarbures

Perturbation dans la vente des produits pétroliers depuis le week-end à Kinshasa. Des stations-services éprouvent des difficultés pour s’approvisionner auprès des fournisseurs. Une situation qui est à la base d’une pénurie de carburant dans la ville. Les quelques stations-services qui détiennent encore un peu de stock sont obligées de rationaliser leurs produits.  Raison, l’épineuse question de la dette pétrolière non payée par le gouvernement congolais. Emery Emery Mbatshi Bope, président de l’Association des pétroliers privés de la RDC renseigne que le gouvernement n’a  payé que plus ou moins 30 % du montant global  estimée à plus ou moins 400 millions des dollars américains.

Tout en reconnaissant la dette pétrolière,  le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu affirme que le problème actuel est plutôt logistique suite à la modification des horaires de travail de la SEP qui ne livre plus le carburant la nuit et en week-end.  Il affirme la situation va revenir à la normale sous peu.

A suivre également dans Echos d’économie de ce lundi 6 mai 2024 :

- Les régies financières de la RDC, mises ensemble, ont mobilisé quatre mille 95 milliards de francs congolais pour le mois d’avril. Le rapport du ministère des finances qui le dit renseigne que cela représente 101% des assignations pour la période sous examen.

-Première table ronde de la commission nationale des jeunes entrepreneures de la Fec vendredi 04 mai au siège de la fédération des entreprises du Congo à Kinshasa. L’objectif était de brosser la situation de la jeunesse entrepreneuriale congolaise.

-La Sokimo a acquis des nouveaux matériels et relance la production et traitement de l’or.

-L’invité de l’économie est le point focal provincial de l’APROCEC, l’Association Professionnelle des Coopératives d'Epargne et de crédit du Congo, Henri Muzaliwa. Il parle des avancées significatives enregistrées ce dernier temps dans le secteur de la micro finance dans la province. Mais aussi des contrats signés entre les coopératives d’épargne et de crédit avec les sociétés d’assurances pour la sécurisation des crédits.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre l’émission présentée par Jocelyne Musau :

/sites/default/files/2024-05/060524-p-f-echos_eco-web.mp3