Uvira : sucrerie de Kiliba, les agents en congé technique se mobilisent

Pas de prise en charge ni avantages sociaux garantis par la convention collective. Ces employés en chômage depuis 10 ans se disent délaissés par leur employeur. Le conseil local des jeunes de Kiliba a sensibilisé 300 d’entre eux sur la façon de revendiquer leurs droits, rapporte radiookapi.net

Beaucoup d’agents sont partis en congé technique avec des arriérés de sept mois de salaire, selon leur porte-parole. Ces agents supportent eux-mêmes leurs soins médicaux et les frais scolaires de leurs enfants. Ceux qui assurent le service minimum accusent eux aussi un retard de onze mois de salaire. Le porte-parole a invité ainsi l’employeur à organiser une autre rencontre au cours de laquelle d’autres points seront débattus. Il s’agit entre autres de la vente de l’équipement de l’usine et du rôle des gestionnaires en place.

L’administrateur délégué général de cette entreprise s’est dit disposé à recevoir une délégation de ces travailleurs. M. Kahegeshe a toutefois demandé aux agents en congé technique de conserver les documents justificatifs de leurs revendications.

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: