Le braconnage se porte bien dans le parc des Virunga

Eléphants des Virunga

Eléphants des Virunga

Trois hippopotames ont été abattus mercredi et jeudi derniers au parc des Virunga, autour du village de Vitshumbi. Ce village est situé à environ 100 kilomètres au nord de Goma, aux bords du lac Edouard, en territoire de Rutshuru. L’information est livrée par le directeur de l’ONG Innovation pour le développement et la protection de l’environnement (IDPE). D’après lui, douze hippopotames ont été abattus dans cette zone du parc depuis le début du mois de janvier 2010, rapporte radiookapi.net

Les chiffres livrés par le directeur général de l’IDPE, Bantu Lukambo, sont interpellateurs. D’après lui, en l’espace d’un mois, les braconniers ont abattu huit éléphants, douze hippopotames, six buffles, seize antilopes sans compter les oiseaux migrateurs. Il a attribué cette nouvelle recrudescence du braconnage aux militaires FARDC. Ces derniers, a-t-il déclaré, collaborent avec certains civils qui sont des bons tireurs. Lorsque ces tireurs abattent l’animal, les militaires les récompensent par deux pattes et la tête de l’animal abattu, a indiqué M. Bantu Lukambo. Il a souligné que tous les grands mammifères sont, à présent, menacés par les braconniers dans cette partie du parc.

Les commerçants provenant de Taliha et de Goma viennent acheter, auprès des militaires, les animaux abattus pour les revendre, a-t-il renchérit. Parmi les commerçants, on dénombre beaucoup de femmes des militaires, a-t-il précisé. « Ces militaires affirment s’adonner à cette pratique de braconnage pour s’alimenter faute de nourriture. Ils vendent une autre partie de l’animal pour gagner un peu d’argent. Ces derniers temps, même les gardes du parc n’ont plus le droit de s’aventurer dans certains coins de ce site, sur ordre de ces militaires. C’est surtout dans les secteurs centre et est du parc de Virunga », a affirmé M. Bantu Lukambo pour expliquer les causes de la recrudescence de ce braconnage.

Malgré toutes les tentatives de radiookapi.net, les responsables militaires basés dans le secteur de Vitshumbi sont restés injoignables. Pour sa part, l’administrateur assistant résident à Vitshumbi, Muhindo Nyaroba, a confirmé cet abattage des grands mammifères du parc de Virunga. Cependant, il n’a pas attribué ce braconnage aux militaires FARDC. Selon ce cadre territorial, les vrais auteurs de ce braconnage seront connus à l’issue d’une enquête qui est en cours.