Ituri: après sa reprise par les FARDC, le calme est revenu à Komanda


Komanda situé à 75 Kilomètres au sud de Bunia

Des mouvements des populations ont été observés samedi en début de l’après-midi vers la cité de Komanda, située à 75 Kilomètres au sud de Bunia. Les habitants de cette cité l’avaient désertée dans la matinée de samedi à la suite des affrontements entre les FARDC et les miliciens du FPJC.

Des civils ont commencé à retourner dans la cité, des boutiques ont rouvert les portes. C’est le décor qu’affichait Komanda dès le début de l’après-midi.

Hormis le quartier «Kipe ya yo», principale cible de leur attaque, les miliciens ont aussi pillé des biens dans quelques maisons et boutiques du quartier de Basili avant d’être repoussés par les FARDC, selon le chef de ce quartier.

Un officier FARDC de la 13è brigade a confirmé le décès de deux de leurs éléments au cours des combats. Il s’agit d’un lieutenant et d’un adjudant. Leurs corps sont exposés au siège de l’Etat major local des FARDC dans la cité de Komanda.

Deux civils soupçonnés de faire partie des miliciens ont été arrêtés par les FARDC pour raison d’enquête.

Joint au téléphone, le commandant des miliciens, Charif Manda a revendiqué l’attaque. Ses hommes avaient juste besoin de se ravitailler en tenues militaires et en ration auprès des FARDC, a-t-il affirmé pour justifier l’attaque.