Makanza: des bandits armés attaquent trois bateaux


Le territoire de Makanza marqué en rouge sur la carte

Les faits se sont produits lundi en amont du campement Nzambe Malamu, dans le territoire de Makanza sur le fleuve Congo, Selon les victimes, les voleurs ont extorqué des biens de valeur et de l’argent aux passagers de trois bateaux avant de les relâcher quelques heures plus tard.

Les bateaux arraisonnés étaient partis de Mbandaka à destination de Kisangani et Akula, en Province orientale. Il s’agit des navires M/B Nyawera, Bilonda et Wozombo.

Pendant quelques heures, les assaillants ont torturé les passagers avant de les voler, selon l’administrateur du territoire de Makanza.

D’après lui, les mêmes bandits avaient abattu la semaine dernièr un sous-commissaire de la police et son épouse lors d’une incursion dans le village de Bolombo, situé à 40 kilomètres en aval de Makanza sur le fleuve. Ces bandits avaient également emporté des tôles destinées à la construction d’un centre de santé.

L’administrateur du territoire propose des solutions pour faire face à cette insécurité:

  • Que les bateaux soient désormais convoyés par des marins et
  • Que l’exécutif provincial dote sa juridiction en matériel de communication et de transport pour les opérations d’encadrement de la population.

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: