Kinshasa: Kimbuta lance le programme de salubrité


André Kimbuta veut gagner le pari de Kinshasa une ville propre

Une ville propre lors des festivités du cinquantenaire du pays, c’est le pari que voudrait relever le gouverneur de Kinshasa à travers un programme de salubrité qu’il a lancé lundi 10 mai. Mais, au-delà le fête de indépendance, André Kimbuta pense imprimer une dynamique pour que la salubrité soit une préoccupation permanente des Kinois. Un programme qui rappelle l’opération «Coup de poing» de l’un de ses prédécesseurs à l’Hôtel de ville, Jean Kimbunda Mudikela.

Les tâches à exécuter sont déterminées : dégagement des artères publiques, évacuation des épaves dans les rues, démantèlement des marchés pirates, désherbage, curage des caniveaux, etc.

Les ressources humaines et matérielles et technique vont être mobilisées et tout le gouvernement provincial sera mis à contribution, selon Mme Thérèse Olenga, ministre provincial de l’environnement.

Objectif : donner une belle image de la capitale d’ici le 30 juin lors des festivités du cinquantenaire.

Mais Kimbuta veut pérenniser son action. «Que cela ne soit pas seulement pour le 30 juin. Mais, qu’au-delà, la propreté reste dans la ville», a-t-il lancé aux populations de sa juridiction.

Ainsi, en dehors de 12 sites officiels retenus dans cette opération, Kimbuta responsabilise chaque Kinois dans la salubrité de son lieu d’habitation et de son environnement immédiat jusque dans dans un rayon de dix mètres.

Là aussi, pelles, brouettes, râteaux et autres matériels aratoires seront mis à la disposition de la population, rassure l’Hôtel de ville.

«Opération coup de poing»

Les observateurs constatent que le programme de Kimbuta rappelle celui de l’un de ses prédécesseurs à l’Hôtel de ville André Kimbunda Mudikela.

En 2004, en effet, quelques mois après sa titularisation comme numéro un de l’administration de la ville province (il était précédemment vice-gouverneur), Kimbunda avait lancé un ambitieux programme appelé « Kin propre» ou «Opération coup de poing» pour le même objectif de salubrité.

En plus des actions préconisées par Kimbuta dans son programme actuel, l’action de Kimbunda visait aussi la démolition des constructions anarchiques et les échoppes et kiosques sur les emprises publiques.

Cette opération provoqua des pleurs et des grincements des dents parmi les propriétaires des constructions démolies ne put se poursuivre jusqu’au limogeage de son auteur qui a été remplacé par Kimbembe Mazunga.

Sondage

La session extraordinaire du conseil supérieur de la Magistrature s’est achevée jeudi à Kinshasa. Selon vous, pour assurer l’indépendance de la Magistrature, il faudrait surtout: