Kampala: Luzolo Bambi soutient le renforcement de la CPI


Le ministre congolais de la Justice est favorable au renforcement des prérogatives de la CPI

« Il n’existe pas de paix sans justice », a déclaré le ministre de la Justice, Luzolo Bambi, le mardi 1er juin dans la matinée à Kampala au cours de la conférence sur la révision du statut de Rome. Il a réitéré le soutien de son gouvernement à tout amendement du statut de Rome qui renforcerait l’efficacité et la crédibilité de la Cour pénale internationale, (CPI).

Selon le ministre Luzolo, la RD Congo ne peut en aucun cas encourager toute révision du statut de Rome, susceptible de fragiliser la CPI.

Dans son discours, il a encouragé le consensus qui semble se dégager parmi les délégués des Etats autour de la définition du crime d’agression.

Il a souhaité la détermination des conditions d’exercice de la compétence de la CPI par rapport à ce crime.

Concernant les victimes, le ministre congolais a rappelé à la Cour son obligation de développer davantage la protection des victimes et des témoins, et d’assurer leur indemnisation.

Cette option n’a pas été approuvée par des ONG congolaises présentes à la conférence. Ces dernières voudraient voir le gouvernement congolais assumer la première responsabilité dans la protection des victimes et la réparation des préjudices causés.

Le discours du ministre n’a réservé aucune réponse à la requête adressée au gouvernement congolais par le procureur de la CPI, Luis Moreno O’campo, concernant l’arrestation de Bosco Ntaganda, un ex-chef rebelle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) actuellement intégré au sein des Forces armées de la RDC.

La conférence sur la révision du statut de Rome, instituant la CPI se déroule depuis le lundi 31 mai dans la capitale ougandaise.