Walendu Bindi: la présence de Cobra Matata inquiète la population


La collectivité de Walendu Bindi est située à environ 40 Kms au sud de Bunia

Le colonel  Fall Sikabwe, commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, a demandé à la population  de vaquer  paisiblement à ses occupations et de ne pas s’ inquiéter de la présence non autorisée du colonel FARDC  Cobra Matata dans le Walendu Bindi. Il s’est exprimé jeudi 17 juin à Bunia, au cours d’un point de presse. En effet, Cobra Matata est un ancien leader de la milice Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) encore active dans cette collectivité.

L’inquiétude est perceptible parmi les habitants de la collectivité de Walendu Bindi.

Le président des notables de cette collectivité, Didier Angaika, indique qu’avec la présence de Cobra Matata, la population redoute la reprise des affrontements entre milices.

“La communauté a peur des affrontements, puisque les effets collatéraux des affrontements, c’est la communauté qui les vit”, a-t-il déclaré.

Le colonel Fall Sikabwe assure que la police nationale et les militaires des Forces armées de la RDC sont à pied d’œuvre pour sécuriser la population. Il a déclaré à la presse:

« Que personne ne vous trompe. M. Cobra est en train d’errer ça et là, sans troupe. Sa présence dans le secteur n’a pas d’impact sur la sécurité. La police nationale congolaise et les FARDC ont doublé leurs effectifs dans chaque déploiement. La situation sécuritaire se présente suffisamment bien. »

La société civile a bien accueilli l’appel au calme de l’armée. Toutefois, son président demande aux FARDC de mettre fin, une fois pour toutes, aux activités des miliciens dans la collectivité de Walendu Bindi.?

Sondage

Mots-clés populaires