Bunia: une taxe pour les voyageurs non Monuc à bord des avions de la Monuc

La décision devait entrer en vigueur dès ce vendredi 25 juin. Tous les passagers non fonctionnaires de la Monuc qui voyageront à bord des avions Monuc à partir de l’aéroport de Bunia doivent désormais payer le Go Pass avant d’être embarqués. Cette mesure a été confirmée et rendue publique jeudi par le commandant de la Régie des voies aériennes (RVA) à Bunia.

Selon Nestor Fumuangani, cette instruction émanant de sa hiérarchie n’exempte aucun fonctionnaire de l’Etat.

Pour le commandant de la RVA à Bunia, même les militaires, officiers subalternes, les magistrats ou les autorités politico administratives du district en mission de service ou pas, doivent s’acquitter de cette taxe  avant de voyager à bord des avions Monuc.

A Bunia, les responsables locaux de la Monuc reconnaissent avoir déjà reçu la correspondance de la RVA dans ce sens.

Cependant, selon eux, les discussions se déroulent encore à Kinshasa entre la hiérarchie des deux parties pour arrêter des modalités pratiques d’exécution.

Une autre interrogation qui n’a pas encore trouvé de réponse est celle de savoir si les fonctionnaires des agences du système des Nations unies doivent aussi payer le Go Pass ou en seront tout simplement exempté.

Pour rappel, le Go Pass que fait payer la RVA est de l’ordre de 10 dollars américains pour tous les vols nationaux et de 50 dollars américains pour tous les vols internationaux.

Sondage

Le gouvernement a interdit la diffusion en RDC du film «L’homme qui répare les femmes» sur l’œuvre du Dr Mukwege, estimant qu’il « porte atteinte à l’honneur de l’armée». Selon vous: