Ituri: plus de 220 cas d’accident automobile enregistrés dans trois mois


Un accident de circulation (Archives)

La police nationale congolaise de l’Ituri a enregistré pour le premier semestre de l’année 2010, deux cent vingt-six accidents automobiles. Bilan total : seize morts, plus d’une centaine de blessés dont une cinquantaine  gravement. Selon les sources policières, les motos à elles seules ont causé soixante-cinq cas d’accident. Quant aux accidents de véhicule, le  manque de contrôle technique en est la cause, ont affirmé les mêmes sources.

Pour le commandant de la police de circulation routière (PCR), certains accidents en Ituri  sont également causés par l’état de délabrement  de routes.

Il explique:

« Nous avons remarqué que, ces derniers temps, dans notre district, il y a plus de motos qui circulent et puis le flux de véhicules en circulation a aussi augmenté parce que la paix commence à revenir petit à petit.»

Parmi les autres causes de nombreux accidents, le commandant Abeli Mwangu parle de l’excès de vitesse, de mauvais dépassements, de la surchage et  de l’ivresse des conducteurs au volant.

Pour prévenir ces accidents, le commandant affirme que les efforts sont axés pour le moment sur la sensibilisation du nouveau code de la route.

Tout contrevenant à ce nouveau code,sera sévèrement sanctionné conformément à la loi, a-t-il indiqué.