RDC: insuffisance des infrastructures pour installer les magistrats


prestation de serment des Hauts magistrats(archives)

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est confronté à de sérieuses difficultés liées à l’insuffisance d’infrastructures adéquates pour accueillir les magistrats, a déclaré son secrétaire permanent, Jean Ubulu, lundi 19 juillet à Kinshasa devant la presse.

Jean Ubulu a déclaré:

«Dans certaines provinces, nous rencontrons un sérieux problème pour le logement des magistrats. Alors, faut-il envoyer les gens dans ces conditions-là ?

Il faudra qu’avec les autorités politico-administratives localement installées, nous puissions engager des discussions là-dessus. Il y a un besoin de la proximité de la justice, mais il y a aussi les infrastructures qui ne suivent pas toujours.»

Pour lui, il est vraiment mal aisé qu’un magistrat, qui arrive dans un lieu, soit encore obligé de payer le loyer ou tout simplement confronté au manque de logis pour sa famille.

Il y a des juridictions qui fonctionnement sous les hangars, selon la même source.

Cette situation n’est pas commode, a reconnu Jean Ubulu, et l’Etat, qui doit mettre de l’ordre dans se secteur, en est conscient.

Outre cette difficulté, a-t-il témoigné, tout va bien dans l’ensemble.

Le CSM a, par exemple, jugé satisfaisant le bilan de trois mois de formation administrée aux mille nouveaux jeunes magistrats.

Les choses ont été améliorées, selon Jean Ubulu, tant au niveau de la formation qu’à celui de l’encadrement de ces jeunes magistrats.

Il a, par la même occasion, annoncé la clôture officielle de cette session de formation pour le 24 juillet à Kinshasa et le 30 à Lubumbashi.