RDC: le patron du HCR en quête de solution pour 1,8 million des déplacés


Le Haut commissaire des NU aux réfugiés, Antonio Guterres

Le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR), António Guterres est arrivé, mardi 20 juillet à Kinshasa dans le cadre d’une visite de trois jours en RDC. Il doit se rendre, mercredi, dans la province de l’Equateur. Le but de sa mission: attirer l’attention sur la situation tragique des personnes déplacées en République démocratique du Congo et sur la nécessité de leur assurer une aide humanitaire.

Des conflits armés ont provoqué le déplacement interne de plus d’un million de personnes en RDC, alors que plus de quatre cent quarante mille Congolais se sont réfugiés dans les pays voisins, selon le HCR.

Cette agence onusienne, en partenariat avec les acteurs humanitaires, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), apporte une assistance et cherche une solution durable pour ces personnes qui sont déracinées de chez elles, a indiqué Céline Schmitt, la chargée de communication du HCR/RDC.

S’agissant de la visite d’ António Guterres, Céline Schmitt a précisé:

«Le Haut commissaire [du HCR] et la directrice du PAM viennent ici en mission s’enquérir de la situation de ces personnes pour décider ensemble de réponses à apporter. Ils auront également un certain nombre des rencontres avec les autorités de l’Etat à Kinshasa et dans les provinces qui seront visitées pour discuter de ces questions.»

Après les provinces de Kinshasa et de l’Equateur, le Haut commissaire du HCR se rendra dans le Nord-Kivu où il sera accompagné de la directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran.

Les deux personnalités se rendront par la suite en Ouganda, samedi, où ils prendront part au sommet de l’Union africaine qui s’ouvrira dimanche à Kampala.