Kinshasa: la réunion interinstitutionnelle décide d’un nouvel enrôlement des électeurs

L’organisation de prochaines élections a été au menu des travaux de la réunion interinstitutionnelle présidée, samedi 31 juillet à Kinshasa, par le président de la République. Les participants ont décidé de la tenue de ces élections dans les délais constitutionnels, après un nouvel enrôlement de tous les électeurs. 

Pour parvenir à la tenue de ces scrutins, sept activités principales sont retenues dans un ordre chronologique, selon le compte rendu fait dans la soirée sur la télévision officielle par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Adolphe Lumanu Bwana N’Sefu. 

Parmi ses activités, il a cité: 

  • la publication du calendrier électoral,
  • la révision du fichier électoral ainsi que
  • la désignation et l’installation des membres de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni).

 

A propos du fichier électoral,  Adolphe Lumanu a précisé:

«Les exigences suivantes sont rappeler: l’obligation pour tous les électeurs, anciens ou nouveaux, de se présenter  de se présenter à leurs centres d’inscription pour acquérir la nouvelle carte d’électeur, l’établissement de centres d’inscription dans tous les groupements et toutes les communes, la nécessité de parachever le processus visant à conférer à certaines entités le statut de ville ou de commune et à fixer les subdivisions territoriales à l’intérieur des provinces, l’intérêt de procéder à une nouvelle codification de nouvelles entités décentralisées et déconcentrées.»